Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
Navigation du Fabforum

Site de Beatles Québec

Meilleurs posteurs
Alain Lacasse (5441)

PaulMcCartneyJohnLennon (2726)

COPC (2637)

jacques cordeau (1946)

misspennylane (1933)

Julie (1441)

ugobo (1369)

KinkCan (1353)

macca10 (1136)

ManonBeatlesPaul (960)

Partagez | 

Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jonathan

Ma ville : Sainte-Marthe-sur-le-Lac
# membre de Beatles Québec : 776
Mon Beatles préféré : Paul

MessageSujet: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 0:26

Bonsoir à tous !

Je sais… Je suis en retard… par rapport à tout vous autres, mais voilà… mea culpa.

Il y a de cela quelques mois, je devais, pour mon anniversaire, me procurer le fameux coffret Box Set stéréo. Pour diverses raisons, je n’ai pu à ce moment acheter le bijou. Ce n’est que tout récemment que j’ai recommencé à magasiner la chose. J’ai finalement trouvé le coffret sur Lespacs pour la modique somme de 130 $. Un excellent prix (pas une copie heureusement) ! Je salivais littéralement à l’idée de me retaper (dans l’ordre) ces supers albums. Ce que je compte faire au travail à compter de demain.

J’ai déjà écouté quelques morceaux, notamment sur Please Please Me, et quelques-unes de mes plages favorites et je dois dire que la différence est là ! Ça saute aux yeux comme on dit ! Je suis aussi un humble musicien. Jadis batteur dans ma jeune adolescence, puis pianiste à mes heures et enfin bassiste sur une copie d’Höfner (pas encore les moyens de m’en acheter une vraie!), l’une des raisons pour laquelle je désirais le coffret stéréo était justement que je désirais écouter les chansons en identifiant plus clairement les instruments joués, en différenciant telle guitare d’une telle autre guitare ; me concentrer sur la ligne de basse, bref, ce genre de choses dans mes oreilles aguerries. Et wow ! Quel effet à date !

Aux experts, je lance la question : Quelles chansons me conseillez-vous d’écouter et sur lesquelles ont remarque une nette différence de qualité avec la version de 1987 ? Et des détails à soulever aussi ? J'en connais déjà quelques classiques... mais bon...

Enfin, merci à vous !

Salutations et bonne nuit!

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
COPC

Ma ville : Sherbrooke
Mon Beatles préféré : Paul McCartney

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 0:29

Wow c'est vraiment intéressant ton compte-rendu et bonne écoute !

Moi ce qui m'a vraiment étonné c'est dans Nowhere Man, wow , écoutes ça, tu vas entendre des sons que tu n'as jamais entendu avant hihi, pareil pour Come Together ! Smile
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 8:26

Ok, j'écoute ça tantôt, en premier...

Merci !

Jonathan
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 8:37

Re-Bonjour COPC !

J'imagine que t'as eu le même feeling que moi à l'écoute de tout ça !

Et suis-je le seul à avoir légèrement "engoissé" à la vue du désordre des albums ?!?! Je me suis vite empressé de les mettre en ordre chronologique, de manière à voir Please Please Me en haut, puis Magical Mystery Tour en bas ?!? Rolling Eyes Smile

Méchant fou que je suis et que vous êtes tous... probablement !!! Very Happy

Bonne journée !

Jonathan
PaulMcCartneyJohnLennon

Ma ville : Québec, Oui oui, LA ville du show mémorable de 2008!
# membre de Beatles Québec : 275
Mon Beatles préféré : Paul Lennon, George Starr

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 10:41

désordre? .... le mien était en ordre...

Québec - Plaines d'Abraham - 2008 - Québec, 400 Zans Wink (gagnant pour le test de son Smile )
New York City - CITI Field - 2009 - CITI Field Inauguration Nights - Good Evening NYC
Montréal - Centre Bell - 2010 - Up And Coming Tour
Montréal - Centre Bell - 2011 - (Band), (Fan), On The Run Tour
Montréal - Petit Campus - 2012 - James McCartney
Montreal - Théatre Corona - 2013 - Dhani Harrison
Québec - Plaines d'Abraham - 2013 - Out The Tour ! Very Happy
London or Liverpool - SOON - ????

À la prochiaine Paul ;-)

I don't want to impress anyone... except myself ! - Paul McCartney

Sebas / Bass
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 10:51

Eh oui! En désordre ! L'insulte suprême pour le fan que je suis.

Mais qu'à cela ne tienne, le problème fut rapidement réglé, rendant ainsi la consultation plus aisée ! Maintenant, l'écoute n'a qu'à bien se tenir !!! Very Happy

Jonathan
COPC

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 12:15

Pour le stéréo je l'ai juste dans mon ordi car je ne possedes que les MONO remasters, mais même la boite de mono était en désordre hahaha j'imagines qu'ils font ça vite pour emboiter ca. Smile
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 12:19

Effectivement, l'emballage doit se faire assez rapidement ! À savoir, les employés qui font ce travail ne doivent pas connaître la chronologie des disques... Rolling Eyes Laughing

ciao !

Jonathan
COPC

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 12:30

En tout cas ça doit être vraiment cool comme job, tser tu glisses un cd subtilement dans ta poche quand tu emboites...
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 12:39

Ben en fait, ces gens sont littéralement les premiers (dans le pauvre monde je parle) à écouter les albums je crois.

J'ai connu quelqu'un qui travaillait dans une compagnie québécoise qui faisait la production de CD, bref, ce genre d'ouvrage. J'avais eu à l'époque un CD en mains bien avant sa sortie en magasin, et presque avant même l'artiste en question !!! Shocked

Salutations cher ami,

Jonathan
jacques cordeau

Ma ville : montréal
# membre de Beatles Québec : 379
Mon Beatles préféré : john

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 13:41

Salut Jonathan vas-y gate-toi. Je te souhaite une bonne écoute comparative. Je n'ai pas encore eu le temps de la faire mais crois moi il y a une différence notable dans le peu que j'ai entendu. Un vrai régal.
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mer 14 Juil - 13:58

M. Cordeau, mes hommages,

Comme quoi il est jamais trop tard !

Alors pas plus tard que tantôt, je saute à pleines oreilles là-dedans et parlant de régal auditif, je me souhaite moi-même bon appétit !!! Smile

Bonne journée !

Jonathan
Jonathan

MessageSujet: Les 13 CDs remasterisés tous écoutés !!!   Mar 20 Juil - 2:28

Eh bien voilà ! Mission accomplie !

Durant les 3-4 dernières journées, à temps perdu et durant mon travail, je me suis retapé l'intégrale de la discographie remasterisée (stéréo) des Beatles. Voici mes humbles constats qui ne seront guère surprenants pour la plupart d'entre vous.

Moi qui jadis écoutait en boucle les albums de Rubber Soul à Abbey Road, et qui laissait plutôt tomber les premiers enregistrements, je constate avec surprise la grande qualité des mélodies jouées sur ces albums « ignorés » de ma part que sont les Pleasse Please Me jusqu'à Help. Je me suis même surpris à redécouvrir des chansons pourtant remisées dans ma tête depuis toutes ces années. Quelques exemples : She Loves You, Baby It's You, This Boy, You Can’t Do That, The Night Before, Baby’s In Black et combien d’autres ! Que de nouveaux claquements de mains découverts ici et là dans certaines pièces ! La qualité des enregistrements est tout simplement incroyable. Premier constat : les premiers disques sonnent comme une tonne de briques. J’aime beaucoup !

L’album Rubber Soul me réjouit au plus haut point. Probablement mon préféré. Toutes les chansons, sans exceptions, sont d’une qualité irréprochable. COPC me conseillait récemment d’écouter Nowhere Man et Come Together. Effectivement, excellents !! Beaucoup de petites subtilités ici et là…

Désormais, je suis tenté par l’achat du coffret mono, question, encore là, de comparer les versions. Pour ceux qui possèdent les deux, qu’en pensez-vous ? Ça vaut le coût j’imagine, hein ? Mais dites-moi, quels sont les albums sur lesquels on peut remarquer de nettes différences dans les versions des pièces ? Parce que de mon côté, je dois dire que ça dépend comment je file… En effet, normalement, le côté musicien en moi ressort et je veux écouter les chansons en discernant les instruments joués. Le stéréo est alors de mise. Mais, pour avoir écouté quelques extraits monos, je me rends compte que le son mono est plus, comment dirais-je, « enveloppant ». C’est un bon terme ? Enfin… je vais sûrement faire le « move » un de ces quatres.

Dernier constat : Les Beatles furent le meilleur band de tout les temps !
Very Happy

Ciao !

Jonathan
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mar 20 Juil - 6:28

Bonjour Jonathan!,

En ce qui concerne les comparaisons mono et stéréo, les différences sont mineures dans les premiers albums. On commence à percevoir des variantes artistiques intéressantes à partir de Rubber Soul. Et ça va en augmentant. Il y en a de plus en plus sur Revolver et les albums suivants.

Le coffret mono est davantage destiné aux maniaques des Beatles qui connaissent ces différences mono-stéréo. C'est d'ailleurs pour ça aussi que c'est une édition limitée et qu'il se vend un peu plus cher.

Autre élément particulièrement attrayant, chaque album mono est présenté en pochette mini-vinyl replica. Donc, reproduction fidèle du premier pressage des albums vinyles anglais et américain.

Dernier point, les albums mono de Help et Rubber Soul contiennent aussi la version stéréo. Mais ce n'est pas la même que celle du coffret stéréo. On parle ici des mixages stéréo originaux de 1965. Dans le coffret stéréo, on a droit au remixage stéréo de George Martin de 1987 pour ces deux albums.

Le coffret mono est plus petit et il est de couleur blanc. On retrouve les albums de Please please me jusqu'à l'album blanc plus la double compilation "Mono Masters", à peu près l'équivalent mono du CD "Past masters". Au niveau sonore, c'est remasterisé mais sans compression.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mar 20 Juil - 8:11

Merci M. Lacasse ! Très instructives toutes ces informations.

Vous confirmez ce que je pensais : "Il me le faut !"

Bonne journée !

Jonathan
ugobo

Ma ville : Montreal
# membre de Beatles Québec : 758
Mon Beatles préféré : PAUL!!!

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mar 20 Juil - 20:15

Sgt.Pepper et The Beatles (album blanc) sont TRES different de leurs equivalents stereo. Et je ne parle pas de subtilitees ici!

Si tu as besoin d'un autres argument dit toi que les Beatles etaient present durant les mix originaux mono. Mais pas pour les mix stereo...

Hugo
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mar 20 Juil - 20:36

Bonjour Ugobo!,

Effectivement, ils ont commencé à s'intéresser aux mixages stéréo à partir de 1967, timidement, et de plus en plus par la suite.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Jonathan

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   Mar 20 Juil - 21:26

Merci messieurs ! Je magasine le tout et vous tiens au courant !

Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!   

Coffret Box Set stéréo enfin entre mes mains !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1