Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paul

MessageSujet: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 13:30

J'aurais aimé assister au spectacle de Sir Paul le 12 août, mais bon,
quand on regarde le prix des billets, exorbitant, je ne peux me le permettre. Sans doute Sir Paul est-il légèrement déconnecté de la réalité pour demander un tel cachet à chacun de ses spectacles, comme s'il était financièrement coincé, ce qui n'est pas le cas. Une soirée avec ma compagne au Centre Bell me coûterait autour de 1000 dollars pour une soirée de 2 heures? Et même dans le fin fond de la salle, cela me coûterait autour de 500 dollars? Comme on dit, y a-t-il un pilote dans l'avion? Avons-nous, pour la plupart, sérieusement, les moyens d'encourager Sir Paul? Je crois que non. Et pourtant, beaucoup de ceux qui ont fait de Sir Paul une légende se doivent de regarder passer la parade maintenant sans y prendre part d'aucune façon, faute de moyens, à moins de se serrer la ceinture pour un grand bout de temps après. Désolant tout ça.
Je dis bravo cependant à Bob Dylan, que j'ai vu 3 fois en spectacle, et
chaque fois à des prix abordables, nous permettant de nous payer un hot-dog au moins, et une bière!
Revenir en haut Aller en bas
maudeps

Ma ville : montréal
# membre de Beatles Québec : 336

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 14:04

J'ai mon billet pour le spectacle de McCartney et en l'achetant, j'avoue m'être sentie coupable de participer à cette "business". Je suis donc d'accord avec le commentaire de Paul sur le forum.

Et moi aussi, je dis bravo à l'équipe de Dylan...

Question : Qui décide des prix pour un spectacle ? Comment ça marche? Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Voir le profil de l'utilisateur http://maudepilonsprojets.blogspot.com/
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 14:40

Bonjour Paul!,

En partant, votre sujet avait davantage sa place dans la section "McCartney Montréal" dans le thème "Événement-spectacles-télé" qu'ici.

Vos remarques sont fort intéressantes. Effectivement, les billets pour un spectacle de Paul McCartney peuvent être très onéreux. Par contre, il y a une gradation: $59. $89, $185 et $250., à part les forfaits VIP, bien sûr. Bref, il y en a pour tous les portefeuilles. Mais je reconnais que le billet le moins cher vous situe à un endroit éloigné de la scène. Comme au hockey, à la boxe, au théâtre, etc.

Ces types de prix de billets correspondent à qu'on peut payer pour un concert de McCartney dans un aréna. Le tout peut changer au bon vouloir de l'artiste ou du site du spectacle. Ainsi, le concert de Paul à Halifax l'an dernier proposait des billets à $300. dans la section VIP avec gradins et $125. en admission générale. Sauf que le spectacle était sur un site extérieur pouvant accueillir 60,000 spectateurs payant. C'est différent de 17,000 payant.

C'est vrai qu'un show de Bob Dylan est moins cher. Cependant, il faut tenir compte de certaines choses. Sa prestation dépasse rarement les 2 heures et il n'y a aucun visuel. C'est une production qui ne coûte pas cher. C'est le choix de Bob de fonctionner ainsi et d'offrir des billets à moins de $100. Et là, je ne parlerai pas des commentaires d'appréciations des spectateurs parfois divergents.

Regardons McCartney maintenant. Un show comme celui de Montréal a été offert gratuitement à Québec en 2008. Ce n'est pas rien. Et je l'ai dit à l'époque. Les gens dans les 50 premières rangées du parterre (si on peut dire car pratiquement tout le monde était sur le parterre Wink ) auraient eu à payer environ $250. pour un tel billet en aréna. C'est donc à Québec que le show de McCartney était le plus "abordable".

Donc, McCartney propose une production relevé au niveau visuel et sonore, un artiste en parfaite forme physique et vocale et une prestation de PLUS de 2h30, parfois 2h45, s'étendant sur plus de 35-36 chansons. Il n'y a personne qui accote ça. McCartney est conscient que ça coûte cher au public un billet pour son show, mais il leur en donne pour leur argent. C'est son engagement. Et on peut dire qu'il tient parole.

Sachant cela, probablement McCartney se pose la question. Pourquoi mon spectacle coûterait-il moins cher, au niveau des billets, que ceux des Rolling Stones, Elton John, U2 et Madonna? Comme l'a dit René Angélil, il est dans une classe à part. Quand on va voir McCartney en show, on va voir et entendre une carrière et un répertoire exceptionnelle qui dure depuis près de 50 ans. Il n'est pas seul à faire ainsi. Un billet pour un concert de Charles Aznavour coûte plus cher que celui de Daniel Bélanger. Ce n'est pas pour rien. Et puis, ce n'était pas donné non plus un billet pour Pavarotti.

Avec votre logique, Sidney Crosby ne devrait pas avoir un salaire plus élevé que Maxime Lapierre. Ca ne marche pas comme ça.

C'est risqué demander un prix aussi élevé pour des billets de spectacle. Seul, les plus grands réussissent à s'en sortir, surtout en temps de crise économique. Beaucoup d'artistes aux États-Unis ont dû annuler des spectacles et tournées car ils ne vendaient plus parce que le prix des billets étaient trop élevé (Aguilera, Eagles, etc). McCartney semble être immunisé.

Dernier point, des artistes, comme ceux de la génération de McCartney, ne vendent plus de disques. Le téléchargement illégal a fait la "job". L'essentiel de leurs revenus proviennent majoritairement des spectacles. C'est aussi vrai pour les artistes québécois. Pourquoi pensez-vous que Mara Tremblay a dû se retirer de la scène? Raison de santé. Épuisement professionnel. Les nombreux spectacles l'ont brûlé. Pourtant, elle n'avait pas le choix. Ses ventes de disques ne lui permettent pas de vivre comme il faut de son métier. Ce sont les spectacles. Et elle n'est pas la seule dans cette situation.

C'est vrai que McCartney n'a plus besoin d'argent pour vivre (Son divorce ne l'a vraiment pas ruiné). Mais son spectacle est une production coûteuse. Il y a des gens qui travaillent pour lui, c'est aussi un employeur, et qui gagnent leur vie avec McCartney. Pourquoi ferait-il des spectacles à perte?

C'est bien sûr dommage de savoir qu'un fan n'a pu obtenir un billet pour un show de McCartney. Mais il y en a des tas dans cette situation. Je comprend très bien cette situation. J'étais personnellement très triste à l'idée de rater son spectacle à Toronto en 1993. Mais j'ai pu me reprendre par la suite. Je souhaite qu'il revienne pas trop loin de chez-vous.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Paul

MessageSujet: en réponse...   Jeu 5 Aoû - 15:19

Sir Paul ne vend plus de disques ou beaucoup moins? Mais bon, a-t-il encore besoin d'en vendre pour payer ses fins de mois?
Pour ce qui est de Bob Dylan, certes, on peut rechigner un brin devant
sa performance, mais bon encore, n'est-il pas une légende au même titre que Sir Paul, qui vaut le détour? Et tant mieux si les coûts de scène sont plus minimes, c'est Bob Dylan qu'on veut voir, et non pas tout le clinquant autour...
Sidney Crosby, ben, vrai, il a un talent supérieur à Maxime Lapierre,
mais là encore, ceux qui l'ont mis là n'ont plus les moyens de se l'offrir, non? Ils doivent regarder la parade à la télévision, non? Ou encore, se
serrer la ceinture un grand bout de temps après avoir vu la légende...
Et, d'ailleurs, je ne suis pas plus catholique que le Pape... Si le peuple
les élève si haut qu'ils deviennent inatteignables par la suite, le peuple
n'a qu'à s'en prendre à lui-même dans son irrépressible besoin d'idoles
pour qui rien n'est trop haut et trop grand une fois couronnées. Et si je ne m'abuse, je fais partie du peuple aussi, alors j'avale ma pilule...
Pourquoi Sir Paul devrait-il demander moins que les Rolling Stones, Elton John, Madonna, etc? Je dirais en souvenir des porte-feuilles au-dessous
du sien, bien au-dessous du sien, des premiers fans qui ont des fins de mois à rencontrer, des familles... Même chose pour les Rolling Stones et
compagnie... Pourquoi Sir Paul devrait-il se comparer aux autres? N'a-t-il pas une conscience propre? Ne sait-il pas qu'une grande partie de ses
premiers et vrais fans doivent maintenant se contenter de suivre la parade
sans y participer, à moins de se serrer la ceinture au dernier trou, et ce,
peu importe la longueur du spectacle? Comme on dit, ça revient cher de
l'heure... Et puis, si sa cour est trop grosse, qu'il fasse une cure maigreur à la Bob Dylan, l'idole également!
Quoi qu'il en soit je suis bien content pour lui et tout le tapis rouge qu'on lui déroule, dans un sens, mais bon, quand je regarde mon porte-feuille,
mon idole m'a oublié, c'est tout!
Au plaisir, Paul
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 16:49

Bonjour Paul!,

Je réponds dans votre message en majuscule:

Sir Paul ne vend plus de disques ou beaucoup moins? Mais bon, a-t-il encore besoin d'en vendre pour payer ses fins de mois? PAS PLUS QUE U2.

Pour ce qui est de Bob Dylan, certes, on peut rechigner un brin devant
sa performance, mais bon encore, n'est-il pas une légende au même titre que Sir Paul, qui vaut le détour? C'EST UNE LÉGENDE AU MÊME TIRE QUE PAUL ET IL FAUDRAIT LE VOIR SUR SCÈNE AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE Et tant mieux si les coûts de scène sont plus minimes, c'est Bob Dylan qu'on veut voir, et non pas tout le clinquant autour... VOUS ÊTES MÛR POUR LE LION D'OR OU LE THÉÂTRE PETIT-CHAMPLAIN À QUÉBEC. DES SHOWS COMME ÇA, C'EST LA SPÉCIALITÉ DES ARTISTES QUÉBÉCOIS.

Sidney Crosby, ben, vrai, il a un talent supérieur à Maxime Lapierre,
mais là encore, ceux qui l'ont mis là n'ont plus les moyens de se l'offrir, non? Ils doivent regarder la parade à la télévision, non? Ou encore, se
serrer la ceinture un grand bout de temps après avoir vu la légende...
Et, d'ailleurs, je ne suis pas plus catholique que le Pape... Si le peuple
les élève si haut qu'ils deviennent inatteignables par la suite, le peuple
n'a qu'à s'en prendre à lui-même dans son irrépressible besoin d'idoles
pour qui rien n'est trop haut et trop grand une fois couronnées. Et si je ne m'abuse, je fais partie du peuple aussi, alors j'avale ma pilule... JE SUIS COMPLÈTEMENT D'ACCORD AVEC CE POINT DE VUE.
Pourquoi Sir Paul devrait-il demander moins que les Rolling Stones, Elton John, Madonna, etc? Je dirais en souvenir des porte-feuilles au-dessous
du sien, bien au-dessous du sien, des premiers fans qui ont des fins de mois à rencontrer, des familles... Même chose pour les Rolling Stones et
compagnie... IL LE FERA PROBABLEMENT QUAND IL NE REMPLIRA PLUS SES SALLES, CE QUI NE SEMBLE PAS ÊTRE POUR DEMAIN. Pourquoi Sir Paul devrait-il se comparer aux autres? POURQUOI LUI? C'EST VALABLE POUR LES AUTRES AUSSI. C'EST NORMAL DE SE COMPARER AUX AUTRES. LES BEATLES ONT FAIT ÇA DURANT TOUTE LEUR CARRIÈRE. C'EST CE QUI LEUR A PERMIS DE S'AMÉLIORER ET DEVENIR LES MEILLEURS. LA RECETTE EST GAGNANTE. N'a-t-il pas une conscience propre? SÛREMENT. MAIS POURQUOI SERAIT-IL PLUS CATHOLIQUE QUE LE PAPE. Ne sait-il pas qu'une grande partie de ses
premiers et vrais fans doivent maintenant se contenter de suivre la parade
sans y participer, à moins de se serrer la ceinture au dernier trou, et ce,
peu importe la longueur du spectacle? Comme on dit, ça revient cher de
l'heure... IL EST CONSCIENT DE TOUT ÇA. IL EN A D'AILLEURS PARLER DANS UNE ENTREVUE À RÉGIS TREMBLAY DU JOURNAL LE SOLEIL EN 2008. C'EST POURQUOI QU'IL DONNE LE MAXIMUM. D'AUTRE PART, BEAUCOUP D'ORGANISATIONS, COMME APPLE, ONT FAIT DES ÉTUDES DE MARCHÉ ET SE SONT APERÇUS QUE LA CLIENTÈLE POUR CE TYPE D'ARTISTE AVAIT LES MOYENS POUR CE GENRE DE DIVERTISSEMENT. Et puis, si sa cour est trop grosse, qu'il fasse une cure maigreur à la Bob Dylan, l'idole également! IL L'A FAIT LORS DE SPECTACLES EN 2007. DES PRESTATIONS DE 90 MINUTES DANS DES SALLES COMME L'OLYMPIA DE PARIS ET LE ROUNDHOUSE DE LONDRES. LES BILLETS ÉTAIENT AUSSI NATURELLEMENT MOINS CHERS.
Quoi qu'il en soit je suis bien content pour lui et tout le tapis rouge qu'on lui déroule, dans un sens, mais bon, quand je regarde mon porte-feuille,
mon idole m'a oublié, c'est tout! JE COMPRENDS. LA DERNIÈRE FOIS QUE MCCARTNEY EST VENU EN SPECTACLE À MONTRÉAL EN 1989, LE BILLET LE PLUS CHER ÉTAIT À MOINS DE $50. SON SHOW, AVEC UNE PRODUCTION SEMBLABLE, DURAIT 2H15 INCLUANT LES RAPPELS. PRÈS DE 21 ANS PLUS TARD, IL REVIENT À MONTRÉAL (VOUS NE POUVEZ PAS DIRE QU'IL VOUS A SIPHONNÉ SOUVENT DANS LA MÉTROPOLE AVEC UN ÉCART DE 21 ANS. IL Y A DES GROUPES DE MÉTAL QUI PASSENT À TOUS LES 3-4 ANS À QUÉBEC. À LA LONGUE, ÇA REVIENT AU MÊME.) ET SON SPECTACLE DURE PRÈS DE 2H45 INCLUANT LES RAPPELS. TOUT AUGMENTE AUSSI.

D'AUTRES COMMENTAIRES DANS MON MESSAGE SUIVANT.

Alain Lacasse.

Dernière édition par Alain Lacasse le Jeu 5 Aoû - 16:57, édité 1 fois
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 16:56

Bonjour Paul!,

Un autre point, il y a eu 2 préventes de billets pour le spectacle de Paul McCartney à Montréal. Celui de AMEX via le site Internet de Evenko (Carte American Express requise) et celui de CrowdSurge offert par le site Internet de Paul McCartney (D'ailleurs l'adhésion au site de Paul est gratis. Ce n'est pas le cas de tous les artistes déjà mentionnés précédemment.).

Je ne reviendrai pas sur les ratés de CrowdSurge, cela a déjà été traité ailleurs sur ce forum. Néanmoins, Paul McCartney offre des préventes de billets depuis de nombreuses années. En plus, la prévente de CrowdSurge concerne toutes les catégories de billets, au niveau des prix. McCartney s'est assuré que CrowdSurge réserverait les meilleurs sièges pour toutes les catégories de prix pour ses fans. Ainsi, une personne qui a acheté en prévente de CrowdSurge un billet à $89.50 avait sûrement une excellente place.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais si les gens ne se tiennent pas informé un minimum, ils risquent une grosse déception. C'est certain. Néanmoins, surveillez le site Evenko.ca d'ici à jeudi prochain pour voir si des billets supplémentaires à un coût abordable ne pourraient pas être offert ou, si ça arrive, des concours dans les médias.

Alain Lacasse.
maudeps

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 17:47

J'ai lu dans cette discussion entre Paul et Alain un argument intéressant pour justifier les prix élevés pour un siège dans un spectacle de McCartney soit le fait qu'il doit payer les créateurs de la production de son spectacle.
Oui, ça je comprends et j'admets cette raison.

Mais alors, diantre !, comment se fait-il qu'il nous offre presque (et je dis "presque" pour ne pas m'attirer les foudres des fans) le même spectacle, chansons, ordre des chansons, dialogue entre les chansons et mise en scène, depuis plus de 20 ans ?

J'ai mon billet pour le spectacle à Montréal, j'ai résisté longtemps jusqu'à hier pour l'acheter parce que je m'étais juré de ne jamais retourner voir aucun de ses spectacles : en voir un, c'est les voir tous, me disais-je. Mais la symbolique de voir McCartney "chez moi" à Montréal est devenue irrésistible, eh oui, irrésistible ! Je paie mon entrée pour ressentir l'irrésistible sentiment qui vient avec cette symbolique et vraiment je trouve ça cher payé !

Comprenez-moi bien, je ne me plains pas, loin de là, j'y serai au Centre Bell, très contente de le voir en plus ! N'est-ce pas absurde ? N'est-ce pas scandaleux de la part des artistes d'utiliser leur dimension "d'image irrésistible" pour remplir des salles ?

On devrait se tenir plus que ça, oui Paul.

PaulMcCartneyJohnLennon

Ma ville : Québec, Oui oui, LA ville du show mémorable de 2008!
# membre de Beatles Québec : 275
Mon Beatles préféré : Paul Lennon, George Starr

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 18:20

Alain... je trouve que ce sujet finalement a sa place propre et je ne le mélangerais pas avec l'autre.... je peux le joindre si tel est le désir populaire mais je trouve cela bien ici... à part...parce que je trouve le débat intéressant

Pour y mettre Mongrain de Poivre à mon tour (aucun jeux de mot ici hahaha)

La société est ainsi faite que si on veux quelque chose, il faut travailler pour l'obtenir... nous avons deux enfants, deux voitures pour nos déplacements, deux travails (bon ok ma blonde est présentement en congé de maternité, mais elle a une bonne job elle aussi) une maison (on est en train de mettre pas loin de 40 000$ en rénovations pour la mettre à notre goût... peinture intérieure... revêtement extérieur, toiture...etc), deux charmantes petites filles en bas âge, mais nous allons voir Paul la semaine prochaine (ben oui dans une semaine) quand même... oui des sacrifices... mais des passions dans la vie c'est ce qui fait vivre... pas le quotidien... métro boulot dodo... c'est routinier, moi du moins cela ne me plait pas... ca me prend des buts, des objectifs, des rêves...

Un voyage en Europe avec les filles avec un sac à dos et pas vraiment de destination? Pourquoi pas... travaillons pour réaliser le projet au lieu d'y rêver et de se dire ouin... ils sont chanceux eux.... pourquoi les autres ne diraient pas cela de nous aussi ? ... Suffit d'y croire... tout est possible dans la vie... suffit de mettre l'épaule à la roue et de vouloir changer les chose... Obama est bien le premier président des USA afro-américain ? Qui aurait dit cela il y a à peine 20 ans de cela?

Société de consommation certes... si tous ceux qui crient dans leurs coins se regroupent et crient ensemble on arrivera à changer les choses...

En attendant, après Noel, on sort les décorations de la St-Valentin, après Pacques, après le stock d'été, l'été est pas fini qu'on sort déja le stock d'Halloween... l'halloween est pas passé que les chansons de noel sortent dans les magasins avec boules et sapin...

Si c'est pas de la consommation... si c'est pas nous pousser ca dans le fond de la gorge...

Anyway...faut faire avec...

Quand j'ai suivi ma formation pour être installateur de système de sécurité un de mes profs m'a pris à part quand je lui ai demander combien je devrais charger pour en installer un à une conaissance...

Il me dit...:" Si tu ne demande pas cher, c'est que tu sous-estime tes propres compétences et tu donne donc l'impression d'être moins bon que les autres..." "Demande un bon prix, ne travaille pas pour des peanuts"

Je ne dis pas que cela s'applique dans cette situation... ben en quelque sorte quand on y pense bien...

Les vans pour transporter le stock (Eric pourrais nous en dire long), l'escence, les hotels pour les travailleurs, les travailleurs eux même, la nourriture, la location d'équipement tout cela se paye... et plus il y a d'équipement, plus cela coute cher... donc plus le prix du billet doit être en conséquence...

Louer une salle et faire un show acoustique un soir... avec un spot light qui est déja dans la salle, le sonore est déja dans la salle... tu ne fait qu'avoir une loge et une guitare à brancher quand tu monde sur le stage... ca coute évidement moins cher que 15 écrans géants, un stage, de la pyrotechnie et tout le tralala...

La qualité cela se paye... Paul n'est pas Éric Lapointe...

L'équipement et l'éblouissement autour de l'artiste aussi...

Paul fait des shows plus dépouillé...à l'heure actuelle il est en mode tournée... que pouvons nous y faire...

Il a fait des secrets shows... quelques soirs par ci par la en europe dans les années 1990.... entre ses deux tournées...

Sinon... ben il reste les dvds...

Plate ? Oui certes... cela coûte cher.. mais dans la vie il faut savoir mettre ses priorités aux bonnes places...

À chacun ses choix et ses priorités... mais il faut savoir penser à soi également parce la vie sera plate rare Wink

my two cents

Québec - Plaines d'Abraham - 2008 - Québec, 400 Zans Wink (gagnant pour le test de son Smile )
New York City - CITI Field - 2009 - CITI Field Inauguration Nights - Good Evening NYC
Montréal - Centre Bell - 2010 - Up And Coming Tour
Montréal - Centre Bell - 2011 - (Band), (Fan), On The Run Tour
Montréal - Petit Campus - 2012 - James McCartney
Montreal - Théatre Corona - 2013 - Dhani Harrison
Québec - Plaines d'Abraham - 2013 - Out The Tour ! Very Happy
London or Liverpool - SOON - ????

À la prochiaine Paul ;-)

I don't want to impress anyone... except myself ! - Paul McCartney

Sebas / Bass
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com
ugobo

Ma ville : Montreal
# membre de Beatles Québec : 758
Mon Beatles préféré : PAUL!!!

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 18:50

Je suis bien mal place pour me prononcer sur ce sujet car pour moi,voir Sir Paul en spectacle,ca n'a pas de prix.

Je suis d'accord avec les propos de M.Lacasse et selon moi,les prix des billets pour ses spectacles sont justifies. Et je ne suis pas du tout d'accord avec maudeps quand elle dit que son spectacle n'a pas change en 20 ans. Les gens vont-ils finir par comprendre que si Paul joue tout ces hits des Beatles et des Wings depuis des annees c'est parce qu'il a assez de respect pour ses fans qui le veraient en spectacle pour la premiere et derniere fois de leur vie! Quelle deception ca serais pour eux de ne pas entendre Live And Let Die,Band On The Run,Jet,Hey Jude,I Saw Her Standing There,Yesterday,Drive My Car et j'en passe...

Personellement,je n'hesiterai jamais a debourser un montant d'argent pour assister a un spectacle de Paul. Et ceux qui pour une raison quelconques ont manques le bateau pour les pre-ventes et la vente generale je peus comprendre qu'en regardant les prix demandes par les revendeurs ca peut devenir decourageant. Mais ca,c'est une autre histoire...

Pour terminer,j'ose esperer que les gens (ou fans?) qui se sont abstenus d'acheter un billet sous pretexte que "c'est trop cher" auront l'ame en paix quand ca sera termine pour Paul...

Hugo

Hugo
PaulMcCartneyJohnLennon

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 19:25

+1

Le setlist a changé pas mal depuis Québec, qui avait changé un peu depuis la tournée de 2005... qui a changé depuis la tournée de 2002... qui avait changé pas mal depuis la tournée de 1993... qui avait changé depuis la tournée de 1989... qui avait changé pas mal depuis la dernière tournée des Wings...

Un show de Paul est un évènement... oui Hey Jude il va la jouer et la rejouer... mais Venus and Mars... il l'avait pas reprise depuis 1976 si ma mémoire est bonne...

Québec - Plaines d'Abraham - 2008 - Québec, 400 Zans Wink (gagnant pour le test de son Smile )
New York City - CITI Field - 2009 - CITI Field Inauguration Nights - Good Evening NYC

À la prochiaine Paul ;-)

Sebas / Bass
maudeps

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 19:47

C'est pourquoi j'ai utilisé le mot "presque", Sébastien.
Ce serait de l'amour aveugle que de ne pas se rendre compte que son spectacle a le même schéma depuis longtemps, non ?
Quand on regarde le dvd de sa tournée 1989, on retrouve le même squelette que son spectacle sur les plaines.

Mais là n'est pas la question !
On va être foutrement heureux les chanceux qui avons un billet pour le 12 ! Même si nous n'aurons pas de réelles surprises. Parce que nous avons cette envie irrésistible de se faire dire "bonsoir Montréal".

Peut-on tout de même poser la question que Paul pose (même si on est parmi ceux assis dans la salle de spectacle) à savoir comment notre société en vient à valoriser autant les divertissements, les valoriser (valeur monétaire) jusqu'à ce qu'ils deviennent non-accessibles à tous et toutes ?

Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 19:47

Bonjour à tous!,

Compte tenu de la tournure des échanges, d'accord que le sujet reste ici.

Je suis parfaitement d'accord avec les opinions émises par Sébastien et Ugobo. Je n'en rajouterai pas. Dans le cas de maudeps, Sébastien a bien décrit les changements que Paul a apporté à son spectacle depuis de nombreuses années.

Mais à quoi faut-il s'attendre? Il fait plus de 35 chansons en spectacle. C'est énorme. S'il en faisait 15 ou 20, il pourrait se permettre d'en apprendre 35 et varier son répertoire de soir en soir. Ce n'est humainement pas possible avec 35 titres. Cela voudrait qu'il devrait, ainsi que ses musiciens, techniciens, etc. en apprendre au moins 50. Soyons réaliste.

Pour le reste, McCartney est un artiste qui a appris son métier dans les années 50 et début 60. Les mêmes discours (enfin presque. La fille à Halifax qui a eu l'autographe sur le bras ne dirait certainement pas ça) entre les chansons, le format, la rigueur de la prestation, la sélection des titres, c'est la façon dont il a appris le métier. De ce côté, je partage le point de vue de Ugobo. Je peux comprendre qu'on puisse être tanné d'entendre Let me roll it, Blackbird, Eleanor Rigby, Yesterday et autres. Mais celui qui le voit pour la première fois serait possiblement déçu d'avoir un show composé majoritairement de "classiques" maintes fois réclamés du grand public comme: "Little woman love", "Teddy Boy", "Waterfalls", "Freedom" et j'en passe.

Alain Lacasse.
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 19:49

Chère maudeps!,

Ta question était tout aussi pertinente lors des jeux du cirque à Rome sous le régne de Jules César. Du pain et des jeux. Faut croire que c'est la nature humaine. C'est vrai en arts comme ça l'est dans les sports.

Tiens, je pose la question à tous. Si vous vous appelliez Paul McCartney, que feriez-vous à sa place avant de partir en tournée? Comment le bâtiriez-vous ce spectacle? Vous allez voir que ce n'est pas si facile à répondre. Comment satisfaire les spectateurs?

Alain Lacasse.
maudeps

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 19:52

Cher Alain !

Juste une question : Qui dans la salle le verra le 12 pour la première fois ? Je ne vous croirai pas si vous répondez une majorité...
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 19:57

Bonjour maudeps!,

Une majorité? Pas sûr. Ce n'est pas un show gratis comme à Québec. Mais pas mal de monde. Je n'avancerai pas de chiffres. 20%, 30%, 40%?

Mais ceux qui le revoient pour 2ème, 3ème, 4ème fois, etc. c'est beaucoup pour ces gens, les fidèles, que McCartney et les artistes en général font des spectacles. Pas pour les critiques et les VIP (Ceux invités par le promoteur pas ceux qui ont acheté un forfait à gros prix).

Mais un artiste de cet envergure se doit impérativement de tenir compte de tous ces gens. Et McCartney en est parfaitement conscient. Comme Elton, Dylan, Cohen, Elvis, Aznavour, Cabrel, etc.

Alain Lacasse.

Dernière édition par Alain Lacasse le Jeu 5 Aoû - 20:04, édité 2 fois
PaulMcCartneyJohnLennon

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 20:00

Je sais Maude...et j'ai fait le même constat ailleurs sur le forum...

Beacoup de chansons même du setlist actuel... prendrait le bord tant qu'à moi pour en mettre d'autre à la place...

Jet je suis plus capable...

Drive my car est rendu banale tellement je l'ai entendu souvent en show...

Pourtant je vais les chanter et tripper pareil Wink

À la prochiaine Paul ;-)

Sebas / Bass
maudeps

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 20:18

Oui Sébastien ! C'est pour ça que j'ai un billet moi aussi ! Wink

J'aime bien cette réponse à laquelle je n'avais, je dois l'admettre, pas pensé : Paul a appris l'art du spectacle dans les années 50 quand c'était, pourrions-nous dire, un peu moins complexe de divertir une foule ! Cette réponse me fait voir les choses différemment, oui Alain.

Mais... (puisque j'aime la controverse ! Wink
Pourquoi il ne se permettrait pas de réinventé le son de son groupe ? Question qu'on paie pour un produit nouveau, mettons !
Est-ce que j'offusquerai quelqu'un en disant ici que son spectacle est un produit ?
S'il se réinventait, il pourrait refaire sans problème Jet et Drive my car et on aurait du plaisir à les redécouvrir, non ? Croyez-vous qu'il y aurait vraiment des gens déçus ? Et si oui, n'est-ce pas magnifique si on est déçu de la performance d'un artiste mais qu'on lui admire sa fougue et son audace ?
ugobo

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 20:24

Salut maudeps!

Que veus tu dire par "reinventer le son de son groupe"? Drive My Car version trip-hop? Jet version full goth?

Oui,je serais tres decu si Paul denaturais ses chansons. Je suis un puriste qui s'assume!

Hugo
PaulMcCartneyJohnLennon

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 20:25

J'aime ton audace pour la controverse..que j'aime bien aussi)

Je n'aurais aucun problème à payé pour voir Paul dans une tournée de stade et amphithéatre pour des concerts acoustiques...

Le voir reprendre That Would Be Something à l'harmonica...

Lady Madonna au gazou

Pourquoi pas Hey Jude à la flute à bec....

Je sais que peu importe le "produit" parce que oui tel il en est un... je sais que Paul va s'organiser pour que ce produit soit vendable et divertissant

Si Paul veut se réinventer, si le produit est bon je vais le suivre...

Je l'ai suivi avec Fireman... bon et moins bon sont sorti de ce projet

alors si c'est bon...pourquoi pas Wink

P.S On le dira à Paul pour la prévente cette fois la hahah

À la prochiaine Paul ;-)

Sebas / Bass
PaulMcCartneyJohnLennon

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 20:26

Les dénaturer je suis moins d'accord.... j'ai bien aimer Twin Freaks... mais de la à en faire des chansons présentable en concert... je suis moins certain

À la prochiaine Paul ;-)

Sebas / Bass
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 20:30

Bonjour maudeps!,

Je suis d'accord avec ton affirmation qu'un show de Paul, c'est un produit.

Délirons un peu, un show de Paul avec les Lost Fingers. Allez Blackbird en jazz manouche. Wink Laughing

C'est vrai que j'aimerais bien le voir faire un spectacle avec un grand orchestre comme Gabriel le printemps dernier, ou même Brian Wilson qui traine une section de cordres et une autre de cuivres. Ah on rêve.

J'ai eu la chance de rencontrer Carl Davis en 1992 et je lui avais posé la question. Il m'avait répondu que Paul était effrayé à l'idée de faire un spectacle avec un grand orchestre. Malgré tout, je souhaite que ça arrive.

Alain Lacasse.
Paul

MessageSujet: sites plus ou moins légaux   Jeu 5 Aoû - 20:51

Je me confesse... toujours pour ma pénitence hihi...
Je pensais, "grâce" à des sites plus ou moins légaux,
que pour avoir un bon billet, ça coûtait entre 400 et 800 dollars...
J'étais sur la lune sans doute... je le confesse!!!
À ce prix là Sir Paul n'était pas tout à fait dans mes bonnes grâces...
Mais bon, j'errais totalement, aidé en cela par des revendeurs
plus ou moins légaux, comme quoi j'aurais dû pousser plus avant
ma quête de bons billets. Ma compagne et moi, étions prêts à
mettre environ 150 dollars chacun pour nous assurer d'une place
convenable lors du spectacle, et je constate avec effarement que
j'aurais pu avoir de très bons billets pour ce prix! Je suis confus...
maintenant obligé de m'en remettre à un scalper peut-être pris
avec ses billets à la dernière minute! Toute une pénitence!
Pour le reste, il y a certes "redondance" dans les spectacles de Sir Paul,
mais de le voir, et l'ambiance, font oublier quelque peu cette "redondance".
Après tout, tout le monde veut entendre les grands succès, et c'est ce qu'il livre à son public, peut-on l'en blâmer beaucoup? Un petit peu peut-être,
car si j'étais à sa place, je ferais une plus large place aux chansons de
John, mais bon, c'est une opinion.
Toujours est-il que vous me voyez tous confus, ah c'est ma pénitence!
Au plaisir,
Paul
maudeps

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 21:09

Se réinventer...
Il n'y a que les très exceptionnels musiciens qui y arrivent... Je suis tellement confiante que McCartney pourrait se réinventé fièrement.

Après tout, que risquerait-il tant à jouer avec un orchestre ?
Que risquerait-il tant à créer un groupe funky ?
À inviter les Arcade Fire à monter un spectacle avec lui ?
À pousser l'audace et y aller avec une chorale, lui en faisant partie !

Qu'est-ce qu'un aussi grand musicien fait à douter des possibilités innombrables de son répertoire sans faille !

Il réussirait ; on renouvellerait notre extase pour son talent !
Il échouerait ; on l'aimerait de façon inconditionnel et on attendrait le spectacle suivant pour qu'il répare sa faute.

Paul, on va les acheter les billets anyway !
Come on, ose !
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 21:51

Bonjour maudeps!,

Tu écris: Qu'est-ce qu'un aussi grand musicien fait à douter des possibilités innombrables de son répertoire sans faille !

C'est le lot des véritables artistes. Paul doute. Malgré tout, même à son âge et la carrière qu'il a, il est insécure et doute toujours. Et dans un sens, je suis content qu'il doute de lui-même. S'il ne doutait plus, son travail ne serait probablement plus pertinent. C'est ce doute de toujours pouvoir faire mieux qui pousse au dépassement. Parfois, ça marche et parfois non. Mais le doute ne serait-il pas le carburant de l'artiste?

Dans son présent spectacle, il y a une chanson que Paul fait et dont il avait toujours douté. Je ne dirai pas laquelle pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui seront au concert et qui ne savent pas encore. Un titre que John détestait royalement. A l'usure, il avait réussi à convaincre Paul que c'était pourri. Et vous savez quoi? C'est une des chansons qui connait le plus de succès sur scène. C'est juste pour dire.

Maudit doute! Vive le doute!.

Alain Lacasse.
ugobo

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   Jeu 5 Aoû - 21:55

Salut maudeps!

Si on parles de Paul en studio,je crois qu'il a prouver maintes fois qu'il peut se reinventer.

Pour ce qui est d'un concept different pour une tournee j'ai l'impression qu'a ce stade ci de sa carriere il prefere y aller avec des elements qu'il connais et controle bien. Il joue "safe" comme on dit.

Mais pour un "one shot deal",la c'est different. D'ailleur le recent spectacle a la maison blanche nous a montres un Paul dans un contexte different et c'etais vraiment plaisant a voir.

Une collaboration Arcade Fire/McCartney? NON!!!

Hugo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...   

À propos du spectable de Paul McCartney le 12 août...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant