| | Censure musicale au Canada | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Alain Lacasse
Nombre de messages: 4723 Ma ville: Québec, Limoilou Beach # membre de Beatles Québec: 46 Mon Beatles préféré: Devinez pour voir...si j'en ai un Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 6:43 | |
| Bonjour à tous!, Quel sera le prochain disque censuré au Canada? "Flouche, flouche, flouche, flouche, flouche, prout, prout" de Paolo Noël? La question mérite d'être posée en regard de la nouvelle que vous lirez en cliquant sur ce lien: http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2011/01/12/16867801-qmi.html Merci beaucoup et à bientôt! Alain Lacasse. |
|
 | |
KinkCan

Nombre de messages: 1352 Age: 61 Ma ville: Drummondville Date d'inscription: 19/07/2008
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 14:36 | |
| Ah que la vie était belle dans ce temps-là. On avait le droit d'appeler un chat un chat, et une tapette une tapette. Pas facile d'être de petits québécois bien ordinaires en ces années 2000. À chaque phrase on risque d'insulter une minorité quelconque en oubliant que le respect qu'on leur doit semble plus important que celui de la majorité. |
|
 | |
Alain Lacasse
Nombre de messages: 4723 Ma ville: Québec, Limoilou Beach # membre de Beatles Québec: 46 Mon Beatles préféré: Devinez pour voir...si j'en ai un Date d'inscription: 14/08/2006
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 15:48 | |
| Bonjour KinkCan!,
Ce sont les conséquences poussées à l'extrême de la rectitude politique, du multiculturalisme et de la Charte des droits et libertés au Canada. Il n'y a plus d'infirmes. On parle d'handicapés. Il n'y a plus de vieux. On parle de personnes âgées. Il n'y a plus d'aveugles. On parle de non-voyants. Etc.
Merci beaucoup et à bientôt! Alain Lacasse. |
|
 | |
PaulMcCartneyJohnLennon

Nombre de messages: 2494 Age: 31 Ma ville: Québec, Oui oui, LA ville du show mémorable de 2008! # membre de Beatles Québec: 275 Mon Beatles préféré: Paul Lennon, George Starr Date d'inscription: 16/08/2006
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 16:02 | |
| Tout simplement ridicule...
C'est comme dire que The Ballad Of John and Yoko rappelle l'évènement "most popular than Jesus" et mettre un "bip" à la place de Christ...
Faut toujours ben pas virer fou batard...
J'écoute pas de Rap ou de Hip Hop par choix parce que je trouve les paroles sexistes et raciste tout dépendant des albums... mais je n'empêcherai pas les artistes d'en vendre si ils veulent... au public d'acheter et de cautionner ou pas...
Sinéad O'Connor a déchiré une photo du pape à Saturday Night Live... le monde ont cesser d'acheter ses albums... voila tout... et les fans ont continué de la suivre... pourquoi la crucifier pour ses idées...? ... Tu laisse mourir l'artiste que tu n'aime pas et tu nourris celui que tu aime...
Ca devrait être comme cela... mais ici on nous protège contre nous même et contre les autres... gouvernemaman de mes deux... anyway... _________________ Toronto - Air Canada Centre - 2002 - Driving Tour Toronto - Air Canada Centre - 2005 - US Tour Québec - Plaines d'Abraham - 2008 - Québec, 400 Zans  New York City - CITI Field - 2009 - CITI Field Inauguration Nights - Good Evening NYC Montréal - Centre Bell - 2010 - Up And Coming Tour Montréal - Centre Bell - 2011 - (Band), (Fan), On The Run Tour London or Liverpool - SOON - ???? À la prochiaine Paul ;-) I don't want to impress anyone... except myself ! - Paul McCartney Sebas / Bass |
|
 | |
PaulMcCartneyJohnLennon

Nombre de messages: 2494 Age: 31 Ma ville: Québec, Oui oui, LA ville du show mémorable de 2008! # membre de Beatles Québec: 275 Mon Beatles préféré: Paul Lennon, George Starr Date d'inscription: 16/08/2006
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 16:02 | |
| De la a censurer une chanson qui date d'au dessus de 25 ans... c'mon... _________________ Toronto - Air Canada Centre - 2002 - Driving Tour Toronto - Air Canada Centre - 2005 - US Tour Québec - Plaines d'Abraham - 2008 - Québec, 400 Zans  New York City - CITI Field - 2009 - CITI Field Inauguration Nights - Good Evening NYC Montréal - Centre Bell - 2010 - Up And Coming Tour Montréal - Centre Bell - 2011 - (Band), (Fan), On The Run Tour London or Liverpool - SOON - ???? À la prochiaine Paul ;-) I don't want to impress anyone... except myself ! - Paul McCartney Sebas / Bass |
|
 | |
COPC

Nombre de messages: 2638 Age: 17 Ma ville: Montréal Mon Beatles préféré: Sir Paul McCartney Date d'inscription: 13/08/2008
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 19:47 | |
| Ark, dégueulasse de censurer comme ça ! C'est comme les gens qui demandent la censure de Tintin au Congo, affreux, quel planète d'ariérés mentaux, partout ! |
|
 | |
NOWHEREMANGOING

Nombre de messages: 669 Ma ville: Québec Mon Beatles préféré: Les 4 ensemble avec un penchant pour Paul, j'aime ben George et John aussi, sans oublier Ringo. Finalement j'aime tous les beatles et leurs personnalités pour toujours Date d'inscription: 02/06/2009
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Jeu 13 Jan - 22:42 | |
| Quelle foutaise ! C'est un manque de jugement pur. Il y a tout de même une différence entre un André Arthur qui traitait une femme qui l'appelait sur les ondes de BS, de salope, etc. et une chanson qui ne parle de personne en particulier et qui utilise le mot faggot. Tout dépend du contexte, malheureusement les fonctionnaires n'ont pas de discernement. Dès qu'il y a une plainte ils se penchent sur le dossier. Voici ce qui les guide:
Reconnaissant que tous et chacun ont droit à la reconnaissance complète et égale de leurs mérites et de jouir de certains droits et libertés fondamentaux, les radiotélédiffuseurs doivent veiller à ce que leur programmation ne renferme pas de contenu ou de commentaires abusifs ou indûment discriminatoires quant à la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap physique ou mental.
Cette chanson est considérée comme la 94ème meilleure chanson de tous les temps. Il me semble que si la chanson avait été si épouvantable qu'elle n'aurait pas eu autant de succès et qu'Elton John ne l'aurait pas chantée. Le peuple n'est pas con, les gens n'ont pas besoin de se faire dire par de grands penseurs ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Révisons la fonction de cet organisme: Aucun droit de regard sur les chansons. Ça ressemble aux gouvernements chinois et musulmans (aucune démocratie et libertés limitées) qui empêchent l'accès à certains sites internet. Tant qu'il y aura un contrôle de la liberté d'expression, d'écoute, de visualisation et d'information par un gouvernement, je m'opposerai ! Je serais aussi le premier à m'élever contre des personnes qui s'attaquent à d'autres par power trip ou pour d'autres raisons.
N'oubliez pas ceci: On abaisse les autres lorsque l'on se sent menacé. L'humain est ainsi fait.
Au moins les Beatles ne seront pas censurés (je sais que dans le temps ils ont été censurés par la BBC). Une chance que Get Back ne parlait pas des Pakistanais comme prévu au départ !
|
|
 | |
Alain Lacasse
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Ven 14 Jan - 5:38 | |
| Bonjour à tous!,
Quelques précisions s'imposent ici.
L'organisme qui demande la censure de la version intégrale de Money for nothing ne relève pas du gouvernement. C'est un organisme mis sur pied par les radiodiffuseurs privés. C'est n'est pas une décision du CRTC. De plus, les stations publiques comme Radio-Canada ou les stations communautaires et étudiantes ne sont pas touchées par cette décision.
D'autre part, je ne savais pas qu'Elton John avait chanté Money for nothing. Moi, je ne connais que la version enregistrée par Dire Straits et Sting.
Finalement, Nowheremangoing écrit "Le peuple n'est pas con, les gens n'ont pas besoin de se faire dire par de grands penseurs ce qui est bon et ce qui ne l'est pas." Je ne suis pas entière d'accord avec ce point de vue. Je crois que plusieurs personnes sont connes et elles ont besoin de se faire dire ce qui est bon pas par de grands penseurs. Autrefois, c'était les curés. Aujourd'hui, c'est les politiciens, les animateurs de radio, les médecins comme Béliveau, les diététistes comme Huot, certains journalistes,etc. Ca n'a pas évolué tant que ça.
Merci beaucoup et à bientôt! Alain Lacasse. |
|
 | |
PaulMcCartneyJohnLennon

| Sujet: Re: Censure musicale au Canada Ven 14 Jan - 17:23 | |
| Reste que c'est ce genre de décisions qui créent un précédent qui pourrait (et va surement) faire pencher le CRTC qui lui est gouvernemamantal...à adopter ce genre de censure...
On scrap les classiques du Rock... si il visait quelqu'un directement je dis pas...
Mais la... This little faggot... il peut parler de n'importe qui... même d'un hétéro que lui trouve gay...
_________________ Toronto - Air Canada Centre - 2002 - Driving Tour Toronto - Air Canada Centre - 2005 - US Tour Québec - Plaines d'Abraham - 2008 - Québec, 400 Zans  New York City - CITI Field - 2009 - CITI Field Inauguration Nights - Good Evening NYC Montréal - Centre Bell - 2010 - Up And Coming Tour Montréal - Centre Bell - 2011 - (Band), (Fan), On The Run Tour London or Liverpool - SOON - ???? À la prochiaine Paul ;-) I don't want to impress anyone... except myself ! - Paul McCartney Sebas / Bass |
|
 | |
NOWHEREMANGOING

Nombre de messages: 669 Ma ville: Québec Mon Beatles préféré: Les 4 ensemble avec un penchant pour Paul, j'aime ben George et John aussi, sans oublier Ringo. Finalement j'aime tous les beatles et leurs personnalités pour toujours Date d'inscription: 02/06/2009
 | Sujet: Censure musicale au Canada Dim 16 Jan - 9:50 | |
| Voici ce qu'il y a sur wikipedia concernant Money for nothing. Ils parlent de la controverse de la chanson dans le passé, de l'explication de Mark Knopfler et même de la censure récente. C'est une parodie, une caricature !!! À quand la censure des caricatures...
http://en.wikipedia.org/wiki/Money_for_Nothing_(song)
|
|
 | |
KinkCan

Nombre de messages: 1352 Age: 61 Ma ville: Drummondville Date d'inscription: 19/07/2008
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Dim 16 Jan - 10:32 | |
| Merci beaucoup pour le lien nowheremangoing.
Très intéressant ! |
|
 | |
COPC

Nombre de messages: 2638 Age: 17 Ma ville: Montréal Mon Beatles préféré: Sir Paul McCartney Date d'inscription: 13/08/2008
 | Sujet: Re: Censure musicale au Canada Ven 21 Jan - 16:26 | |
| J'écoutes la chanson sans cesse ces temps-ci et très forte pour contrer cette censure. Quel évolution de merde des radios ! Ils ne censurent pas la guerre, mais le mot '' fag '' n'a pas sa place. Bravo !!! On peut voir des enfants en train de mourir plein de sang à la télé grace a nos '' héros '' ( losers ) militaires, mais on censure une chanson à cause d'un mot. |
|
 | |
| | Censure musicale au Canada | |
|