Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Et un de plus chez Stargrove
Jeu 27 Juil - 14:53 par Slow John

» Spectacle Beatles Forever
Mer 28 Juin - 14:08 par Zem

» Mccartney
Mer 28 Juin - 0:28 par flowerman

» The Beatles - Les années 60
Mer 21 Juin - 15:16 par Alain Lacasse

Navigation du Fabforum

Site de Beatles Québec

Meilleurs posteurs
Alain Lacasse (5436)

PaulMcCartneyJohnLennon (2726)

COPC (2637)

jacques cordeau (1946)

misspennylane (1933)

Julie (1441)

ugobo (1369)

KinkCan (1353)

macca10 (1136)

ManonBeatlesPaul (960)

Partagez | 

L'influence des Beatles sur les groupes des années 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Revolver

MessageSujet: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Mer 11 Avr - 14:14

Les groupes québécois des années 70 ont largement été influencé par les Beatles. Ce document réalisé pour Musimax nous révèle que cela a été le point de départ de toute une aventure musicale au Québec. Robert Giroux du Guide de la chanson québécoise classe cette période comme l'âge d'or de la chanson au Québec.

C'est un documentaire fascinant et passionnant pour ceux qui aiment la musique des Beatles et la musique québécoise des années 70. Je vous en parle parce que je sais qu'en tant que fans québécois des Beatles, cela peut vous réjouir de voir l'impact que le groupe a eu au Québec.

Vous y entendez Serge Fiori, Marie-Michèle Desrosiers, Pierre Harel, Pierre Flynn, Michel Rivard, Richard Séguin et bien d'autres. Vous avez toutes sortes de documents d'archives.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abeille344.wordpress.com
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Mer 11 Avr - 20:48

Bonjour Revolver!,

Tout d'abord, vous auriez pu mettre votre sujet dans le thème "The Beatles" puisqu'il s'agit véritablement d'une discussion générale sur le groupe.

D'autre part, il est indéniable que les Beatles ont influencé les groupes québécois, enfin plusieurs, des années 70. C'était même le cas dans la précédente décennie. Il suffit d'écouter les compositions originales de groupes comme les Bel Canto, les Sultans, les Alexandrins et quelques autres.

Pour les années 70, l'influence Beatles est particulièrement évidente chez Beau Dommage ainsi que des artistes solo tels que Pagliaro et Gilles Valiquette. Sans parler des compositions de Stéphane Venne.

Ce sujet fait l'objet d'une part importante du livre "Beatles Québec: les entrevues du fan club des Beatles au Québec".

En ce qui concerne la France, je citerai que ces noms: Laurent Voulzy et Michel Polnareff.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Revolver

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Jeu 12 Avr - 11:32

D'abord, excusez-moi, je ne sais jamais où placer mes sujets de discussion.

Ensuite, vous me parlez d'un livre. Est-ce qu'il est possible de se le procurer ou est-ce uniquement pour les membres de Beatles Québec ?

Enfin, vous ratissez large pour rien, mon sujet était les groupes québécois des années 70, c'est bien évident que les Beatles ont influencé d'autres groupes à d'autres époques et dans d'autres pays. On pourrait en faire un livre, si ce n'est pas déjà fait.

L'influence Beatles sur Beau Dommage, oui, dans les médias, on les a souvent comparé à eux. Maintenant à quel niveau ? Quand on prend un album comme Deuxième arrêt de Gilles Valiquette, lui-même considère que c'est Beatlesque comme son. Deux guitares, une acoustique, une électrique, une basse, une batterie, un peu de piano ici et là. C'est ce qu'il considère comme son album le plus Beatles dans sa discographie.

Et quand je lui ai demandé pourquoi il n'avait jamais songé à faire une reprise des Beatles ? Il me répond que le contexte de l'époque ne lui permettait pas. Non seulement fallait-il trancher avec la génération yé-yé des années 60 qui faisait justement beaucoup de versions françaises des Beatles, mais il ne fallait pas chanter en anglais.

Pourquoi c'était mal vu de chanter en anglais ? À cause de la montée du nationalisme québécois au début des années 70. Offenbach l'a appris à ses dépens, eux qui avait fait paraître Never Too Tender en 1976-77. Mauvais choix ! Gerry Boulet a perdu des joueurs. Il a dû trouver de nouveaux musiciens. Il avait une côte à remonter.

More Code, a dû lui aussi faire un changement, lui qui chantait en anglais, et opter pour le rock en français avec La marche des hommes, qui a très bien fonctionné.

La cause nationaliste défendue par Beau Dommage et cie a tellement pogné, que de chanter en anglais à cette époque était vu comme une trahison.

Enfin, si le sujet vous intéresse, j'en parle sur mon blogue de long en large et vous pouvez y laisser vos commentaires. Vous êtes bienvenus !

Harmonium, un fan parmi tant d'autres
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Jeu 12 Avr - 14:28

Bonjour Revolver!,

Vos réponses sont très clairs et plausibles. Dans le cas de Beau Dommage, je vous dirais que c'est la qualité mélodique, harmonique et la variété musicale qui les rapproche des Beatles.

En ce qui concerne le livre Beatles Québec: les entrevues du fan club des Beatles au Québec, il est en vente partout au Québec et en France. Ce n'est pas réservé uniquement aux membres du fan club. Il a été publié justement dans le but que le grand public puisse lire les entrevues que le fan club a réalisé depuis 1996 et qui étaient offertes uniquement aux membres.

Et encore là, les membres ne sont pas perdants car il y a des entrevues qui ne sont pas dans le livre et qui ont été publiées dans le magazine.

Alain Lacasse.
Revolver

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Jeu 12 Avr - 23:10

C'est bon à savoir ! Je vais le chercher. Le titre c'est Beatles Québec : entrevues.... Enfin, si vous pouvez me donner les données complètes. On se le fait demander souvent par les libraires : C'est quoi la maison d'édition ?

Et on m'a enlevé mon lien. J'imagine que c'est parce qu'on a pas droit à de l'auto-promotion.
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Ven 13 Avr - 6:26

Bonjour Revolver!,

Le livre "Beatles Québec: les entrevues du fan club des Beatles au Québec" est publié par les Éditions Octave et il est distribué par la compagnie Prologue. Avec ces informations, votre libraire devrait être en mesure de se procurer le livre.

En ce qui concerne la disparition de votre lien, je n'y suis pour rien. Je vous invite à écrire au webmestre afin de l'interroger à ce sujet.

Alain Lacasse.
Julie

# membre de Beatles Québec : 725
Mon Beatles préféré : Paul et George.

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Ven 13 Avr - 7:20

J'ai ajouté votre blogue dans mes favoris. Je vais tâcher d'aller lire un peu en fin de semaine.
Revolver

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   Ven 13 Avr - 13:40

Julie, t'es donc ben gentille. Je suis bien content de te compter parmi mes lecteurs. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'influence des Beatles sur les groupes des années 70   

L'influence des Beatles sur les groupes des années 70
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1