Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Lewishon
Hier à 20:40 par flowerman

» Et un de plus chez Stargrove
Jeu 27 Juil - 14:53 par Slow John

» Spectacle Beatles Forever
Mer 28 Juin - 14:08 par Zem

» Mccartney
Mer 28 Juin - 0:28 par flowerman

Navigation du Fabforum

Site de Beatles Québec

Meilleurs posteurs
Alain Lacasse (5436)

PaulMcCartneyJohnLennon (2726)

COPC (2637)

jacques cordeau (1946)

misspennylane (1933)

Julie (1441)

ugobo (1369)

KinkCan (1353)

macca10 (1136)

ManonBeatlesPaul (960)

Partagez | 

The day the music died...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
macca10

Ma ville : Montréal
# membre de Beatles Québec : 463
Mon Beatles préféré : Paul

MessageSujet: The day the music died...   Dim 3 Fév - 1:43

Il y a 49 ans aujourd'hui,la premiere tragédie du rock arrivait.Buddy Holly,Ritchie Valens et Big Bopper mouraient dans un accident d'avion en Indiana.On se souvient que le chauffage de leur bus ne fonctionnait pas.Un revolver avait ete retrouver dans le champ ou l'avion s'est ecraser.On ne saura jamais a qui il appartenait et se qui s'est vraiment passe.Peut etre qu'Alain le sait???.Selon moi,c'est a ce moment que les annees 50 sont mortes au niveau musical.Elvis étant dans larmee et y fait moins de rock en revenant,grand trou musical jusqu'a larrive de nos amis les Beatles et Beach Boys un peu plus tot.Une grande perte au niveau musical.Ces trois la,surtout Buddy Holly ont influencer John,Paul,George et Ringo....

Éric
Revenir en haut Aller en bas
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: The day the music died...   Lun 4 Fév - 14:39

Bonjour Eric!,

Je n'en sais pas plus que toi en ce qui concerne ce tragique accident d'avion. Par contre, j'avoue ne pas avoir trop cherché non plus. Tes connaissances valent les miennes à ce sujet.

L'affirmation "The day the music died" chantée par Don McLean en 1971 est en fait une opinion. Je la respecte mais je de la difficulté à la faire mienne. D'un point de vue artistique, le décès de Buddy Holly semble particulièrement difficile pour l'évolution du rock. Sa brève carrière laissait entrevoir un talent vraiment exceptionnel. Dans le cas des 2 autres, leur contribution artistique fut plus modeste, pour ne pas dire mineure. Cependant, ils étaient jeunes et nous ignorons comment ils auraient pu évoluer.

Est-ce qu'en ce jour de février 1959 la musique est morte? Je ne crois pas. Déjà la musique populaire américaine avait passablement évolué.

En 1959, il y avait beaucoup moins de rockabilly qu'en 55-56. Le rock'n roll classique tel que proposé par Bill Haley, Chuck Berry, Fats Domino, Carl Perkins, Little Richard et Larry Williams avait démontré ses limites. Avouons que les chansons, de façon générale, de Berry, Richard et Domino se ressemblaient pas mal. Tutti frutti, Long tall Sally, Good golly Miss Molly. C'est un peu la même formule. C'est un peu plus varié pour Berry mais pas tant que ça. Même Elvis en 1956 avec I want you, I need you, I love you proposait quelque chose de différent de "Hound dog" et "Too much".

Je remarque une chose, la plupart des chanteurs noirs de cette époque faisaient du rock'n roll. Sauf un qui a choisi de développer le rythm'n blues pour en faire du soul. Et ce n'est pas Ray Charles mais bien James Brown. Ainsi ce dernier allait proposer aux artistes noirs une autre avenue musicale qui allait être emprunter par Berry Gordy et son étiquette Motown.

Je ne pense pas que sans James Brown, Barrett Strong aurait chanté "Money (That's what I want)". Avant les Beach Boys et les Beatles, la musique de l'étiquette Motown a marqué une véritable révolution. D'ailleurs ces 2 groupes en ont reconnu l'influence dans leurs chansons.

D'autre part, alors qu'Elvis explosait dans le monde musical, de jeunes auteurs-compositeurs à la solde de maisons d'édition allaient indubitablement marqué le rock'n roll et la musique populaire. Inspiré sans doute par les Leiber-Stoller et d'autres plus anciens, on a vu émergé en 1957-1958 les Neil Sedaka-Normand Greenfield, Carole King-Gerry Goffin, Hal David-Burt Bacharach, Doc Pomus-Mort Shuman, plus tard Neil Diamond et même Holland-Dozier-Holland pour Motown.

L'arrivé de ces créateurs de hits (Stupid cupid, Oh Carol, Loco-motion et combien d'autres) en plus des succès de Paul Anka et autres Bobby moins intéressants ainsi que des modes plus ou mains passagères tel que le twist de Chubby Checker, allait contribué à l'évolution du rock.

La mythologie du surf est apparue à la fin des années 50. Jan and Dean a peut-être été le premier duo qu'on pouvait visuellement associé au style surf. Musicalement, c'est le guitariste Dick Dale, au début des années 60, qui a donné la couleur musicale de ce style. C'est toutefois les Beach Boys qui ont le mieux synthétiser le tout. Brian Wilson et Mike Love ont été les premiers à mettre en parole le style de vie du surfer avec ce son élaboré par Dale. Avec ce groupe, tout devenait cohérent. Et le génie de Brian Wilson aidant, l'évolution musicale du groupe a rapidement dépassé en qualité la simplicité de la musique surf des débuts.

Mais le vrai coup de poing, ca a été les Beatles. C'était majeur. Au même niveau que l'arrivée du rock'n roll au milieu des années 50. Riein de comparable comme impact. Non, je ne crois pas que la musique est morte en février 1959. Le rock était déjà en évolution et ça c'est poursuivi après ce tragique accident.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Revenir en haut Aller en bas

The day the music died...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1