Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guyguy

Ma ville : Drummondville
# membre de Beatles Québec : 614
Mon Beatles préféré : Paul

MessageSujet: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 4 Juil - 10:31

eh oui, voici le texte du journaliste moron ...au moins il y aura une personne de moins sur les plaines....

Miroir, dis-moi que j'existe

Paul McCartney, Paul McCartney, c'est bien beau, Paul McCartney qui va chanter sur les plaines d'Abraham. Mais c'est plus que salement ironique.

Un Anglais!

Un Anglais, bordel, pour chanter sur les plaines d'Abraham. Pas au Capitole. Sur les Plaines. Avec un peu de chance, on va découvrir que l'ex-Beatle est un distant cousin du tombeur de Montcalm, Wolfe

Je pourrais aussi souligner que la dernière fois que les mots «Paul McCartney» et «Québec» ont été lancés ensemble partout sur la planète, c'est quand Sir Paul est venu faire le clown en habit orange, un hiver, sur la banquise des Îles-de-la-Madeleine, à la défense des phoques. I love you, Kwebec!

Mais le monde est content! Paraît que Daniel Gélinas, boss du 400e, serre des mains comme une rock star depuis l'annonce. Vrai que McCartney, après le désastre qui s'annonçait avec le fiasco du 31 décembre, c'est pas rien.

Désolé de gâcher le party, mais inviter Sir Paul à Québec pour le 400e, il n'y a rien pour faire la vague. On a mis assez de livres sterling sur la table, that's it.

Ce qui m'irrite, ce n'est pas de savoir qu'on va ovationner dans la capitale nationale un militant végétarien qui a laissé des extrémistes du poil instrumentaliser sa célébrité pour croquer du Madelinot.

Ce qui m'irrite, ce n'est pas non plus de savoir qu'un Anglais chantera sur les Plaines pour le 400e de Québec, première ville française d'Amérique.

(Bon, oui, ça me fait un peu tiquer, quand même)

Non, ce qui m'irrite, c'est que ce soit cet Anglais-là!

La visibilité

Paul McCartney, Paul McCartney, c'est bien beau, mais musicalement, c'est un fossile, un fossile légendaire, soit, mais un fossile quand même. C'est quoi, son dernier vrai hit, à Sir Paul? Si on exclut Say, Say, Say, son duo avec Michael Jackson, il y a 25 ans?

Pouvez-vous me nommer trois de ses albums depuis 25 ans, comme ça, là, tout de suite? O.K., on va faire ça facile: pas trois albums, disons trois chansons

Hein?

C'est ce que je pensais. Vous donnez votre langue au chat.

Oui, oui, oui, c'est un Beatle. Je sais, yeah, yeah, yeah. Ils se sont séparés il y a 38 ans, les Beatles. Revenez-en.

On dira que ça va donner une belle visibilité à Québec. Ils disaient tous ça, hier. Ça va donner une belle visibilité à Québec!

On disait la même chose des championnats aquatiques de la FINA, il y a quelques années. Souvenez-vous, il fallait absolument sauver ces jeux en faillite avant même le premier plongeon, afin d'assurer la visibilité de Montréal à l'étranger.

On me disait ça et je répondais: les derniers championnats de la FINA, c'était où?

Oups. Yeux vitreux. Bouches ouvertes. Disques durs «jammés».

Personne ne pouvait me le dire. (C'était à Barcelone.)

Là, on commence à dire la même chose pour McCartney sur les Plaines. Ah, la visibilité que va apporter Paul McCartney à Québec! Il va ouvrir ses Samsonites dans la suite royale du Château Frontenac, Sir Paul, et pouf, Québec sera dans les mêmes ligues que New York, Paris, Milan.

M. Gélinas, dans Le Soleil: «C'est plus qu'un show. C'est vraiment de donner une notoriété internationale instantanée à Québec. Tout le monde va en entendre parler, tout le monde va savoir que McCartney est à Québec, et pourquoi il est à Québec. Et ça, ça vaut de l'or.»

O.K. C'était où, son dernier show, à McCartney?

Hein?

Tss, tss. Posez cette souris. Vous n'avez pas le droit de «googler», quand même.

Réponse: c'était à Kiev, à la mi-juin. Et ne me faites pas croire que vous le saviez

Maintenant que vous savez ça, dites-moi, brûlez-vous d'envie d'aller visiter Kiev?

C'est ce que je pensais. Eh bien! dites-vous bien qu'il n'y a pas un Ukrainien qui va visiter Québec cet été, ou l'été prochain, ou celui d'après, because McCartney. Parce qu'ils seront aussi indifférents au show de McCartney que vous l'avez été quand celui-ci a joué à Kiev.

Miroir, miroir

Ce qui désespère, c'est qu'on s'excite comme ça. L'écho du souvenir des Beatles résonne encore au XXIe siècle, bien sûr. Cela a à voir, un tantinet, avec la Beatlemania. Mais si peu. Cela a tout à voir avec un désir de reconnaissance.

Il y a 400 ans, les Blancs donnaient des miroirs aux Iroquois. Ceux-ci étaient fous de joie. Ils se voyaient dans le reflet: j'existe!

Eh bien, 400 ans plus tard, c'est juste le miroir qui a changé. C'est celui de la notoriété. On parle de nous dans Le Monde, on se voit à CNN: j'existe!

McCartney vient à Québec? Québec existe. Québec compte. Québec est «visible».

Ah, là, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne suis pas en train de vous dire que les gens de Québec sont provinciaux. Montréalais, nous sommes pareils, quand Madonna annonce une tournée mondiale et que le Centre Bell n'est pas un de ses pit-stops. On s'offusque. On se rebiffe. On bougonne.

Puis, elle se ravise! Madonna va arrêter à Montréal! Deux soirs!

Là, on ne se peut plus, on existe, on ajuste nos perruques

Montréal, Québec, même réflexe légèrement risible: nous existons surtout quand l'Étranger venu de loin, de préférence l'Étranger jet-setter, débarque en nos terres.
Revenir en haut Aller en bas
macca10

Ma ville : Montréal
# membre de Beatles Québec : 463

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 4 Juil - 10:43

Il est bouche des 2 oreilles et ca ne sert a rien selon moi d'écrire 25 lettre a lui.Il ressemble a Franco Nuovo,Gilles Proulx ou encore Richard Martineau qui ne deroge pas d'opinion quand il parle de mon métier.Ca va faire un de moins sur les plaines et comme disait Elvis Gratton au début du film,aussitot qu'il y en a un qui reussi de quoi,tout le monde essait de le caler.Ce journaliste cadre tres bien avec cette pensee.

Éric
misspennylane

Ma ville : Québec
# membre de Beatles Québec : 730
Mon Beatles préféré : ♥John♥

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 4 Juil - 12:38

Il pète plus haut que l'trou comme on dit...
Voir le profil de l'utilisateur http://kaleidosc0pe.deviantart.com
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 4 Juil - 13:02

Bonjour à tous!,

Mais il a un nom ce journaliste. Personne ne l'a encore mentionné. Il s'agit de M. Patrick Lagaçé.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
perpé

Ma ville : St-zénon oh yeah !!

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Sam 5 Juil - 10:56

OUI bon on le connais tous, il a sa réputation... un vrai petit emmerdeur...

moi ca me fait bien rire des gens comme lui ou R. Martineau un type qui est payé pour avoir une oppinion sur tout tout tout... belle job quand meme ... mais au fait qui le prend au sérieux M. Patrick Lagaçé ?? peutetre seulement lui meme Rolling Eyes Wink Very Happy
ManonBeatlesPaul

# membre de Beatles Québec : Manon la "Beatlemaniaque"!!!
Mon Beatles préféré : Je ne peux pas y croire mais cette photo de PAUL MCCARTNEY avec RINGO STARR, ce n'est pas qu'une simple photo pour moi car J'Y ÉTAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessageSujet: C'est quoi t'a écrit comme chanson Toi?   Sam 5 Juil - 16:25

MAUDIT ILLUMINÉ! T'est jaloux? c,est correct, mais viens pas écoeurer les autres. Moi quand j,aime pas quelque chose ben j'écoeure pas les autres surtout, si ça change rien à ma vie!!!

Va te coucher le fustré!!!!

Laisse nous vivre notre bonheur tranquille

(frustré de ne pas avoir réaliser ses rêves, alors il envie celui des autres!)
ManonBeatlesPaul

# membre de Beatles Québec : Manon la "Beatlemaniaque"!!!
Mon Beatles préféré : Je ne peux pas y croire mais cette photo de PAUL MCCARTNEY avec RINGO STARR, ce n'est pas qu'une simple photo pour moi car J'Y ÉTAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessageSujet: Reste avec ta mentalité de Loser (Im a loser)   Sam 5 Juil - 16:42

C'est quoi t'a écris comme chanson toi????

Mausit que mon précédant post m'a fait du bien...
CalikoSkie

Ma ville : Saint-Georges
# membre de Beatles Québec : 673
Mon Beatles préféré : Paul McCartney !!!

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Lun 7 Juil - 22:02

Ayoye...c'est Patrick Lagacé qui a écrit ça...je ne le connais pas beaucoup, mais je partageais certaine de ses opinions parfois.....
mais la, il a baissé dans mon estime...Tant pis ! What a Face
macca10

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Lun 7 Juil - 22:55

un peu comme ma belle famille.Je me suis obstiner a ce sujet avec ma belle mere samedi.je me suis dit qu'elle avait du lire ce texte.je l'ai mis poliment a la porte de chez moi en disant que je ne me ferais pas ecoeurer chez moi.Elle disait qu'il n'avait pas d'affaire la parce que c'était un anglais,qu'il n'était pas a sa place,elle parlait des choses qu'elle avait vecu avant,ca devait etre par rapport aux evenement des annees 60-70 face aux anglais,etc.

Elle disait la meme chose pour le reste des etranger qui venaient donner un show la bas dont van halen,dennis deyoung.Un discours de souverainiste enrager.J'étais rouge.Comme sebas mentionne dans un autre sujet,france d'amour,loco locas,stefi shock,mes aieux,etc,ca ne me rejoint pas.Penser aux touriste que ca emmene.Denis DeYoung,Van Halen,PAul McCartney me rejoingnent pas mal plus que ces derniers....Je trouve que cet evenement prend des tournures de vieilles chicanes politiques....

Éric
PaulMcCartneyJohnLennon

Ma ville : Québec, Oui oui, LA ville du show mémorable de 2008!
# membre de Beatles Québec : 275
Mon Beatles préféré : Paul Lennon, George Starr

MessageSujet: le 400e   Lun 7 Juil - 23:26

on fête quoi au juste pour le 400e.... la fondation et la prise de possession par la France du territoire ou les 400 ans d'histoires...

C'est plate à dire, mais les français dans l'histoire ont le mauvais rôle... les anglais ont été opportunistes, voila tout

Nous parlons toujours français et j'en suis fier mais avec la mondialisation, ne pas apprendre l'anglais, fermer la porte aux touristes et aux émigrés est quelque chose de rétrograde...

L'anglais, l'espagnol, le français et le mandarin sont les principales langues de commerce et d'échange.

Les français ont perdu la bataille des plaines, les anglais étaient aux portes et les français ont capitulé avant que les renforts arrivent, il était dont trop tard et le destin de la ville était scellé.

C'est à nos ancêtres qu'il faut en vouloir si nous cherchons un coupable. Entre vous et moi de toute façon, dans ces temps la, la France ne s' occupais pas de ses colonies comparativement a l'Angleterre.

La France et l'Angleterre....sois les français et les anglais font parti de nos gênes, racines, sources, famille autant un que l'autre, autant que les irlandais et cie... pourquoi renier nos racines avec " ben la un anglais pour venir fêter..." si tu veux fêter champlain et la fondation de la ville...dit pas que tu fête les 400 ans de la ville.... fete le 400e de la fondation de la ville

sans parler du scandale autour de Céééééline ! c'est plus grand a l'autre place....y veux qu'il y ais le plus de monde possible pour voir sa chanteuse chanter 3 tounes..... mais il veut la scene de mcartney qui pourra accueillir moins de monde.... mêlé le Angelil...refait tes calculs

lachez le côté politique.... on fais venir une légende vivante en ville... ca aura des retombées très importante dans le futur... économiquement parlant et ce sera plus facile d'attirer d'autre artistes d'envergures par la suite.... ayant déja eu McCartney.... l'homme au top de la chaine artistique...

Vive les français....vive les anglais....vive Québec.... F*** le reste ! Wink

Sebas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com
macca10

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 0:12

ET pour ma part,sans derouter du sujet,si je parlais pas anglais,je ferais dur aux frontireres....what are you carrying....?etc....

Éric
FabFourFan

Ma ville : La Prairie
# membre de Beatles Québec : 718
Mon Beatles préféré : Tous les quatre

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 0:54

J'aimais le coté baveux de M. Lagacé. Mais là, il vient baver sur Paul, les Beatles et sur moi (nous tous).

À baver trop fort, on s'étouffe.

Même si ça sonne un peu gaga, je ne lirai plus son blogue... Je pense même à m'abonner au Devoir.

Pierre-Luc
Luc

Ma ville : Saint-Hyacinthe
# membre de Beatles Québec : 313
Mon Beatles préféré : John(63-66), Paul (66-70)

MessageSujet: réponse de l'interressé   Mar 8 Juil - 14:03

Voici la réponse du principal interressé:

Patrick Lagacé

La Presse

Bon, O.K., là, ça va, j'ai compris. Paul McCartney est une idole, une icône, une légende, un morceau du patrimoine musical mondial. Pas touche.

Le pire, c'est que je croyais que cette chronique-là passerait inaperçue. Sérieux! Mais non, des dizaines de courriels fielleux et de messages rugueux sur mon blogue ont accueilli ce papier. Crétin, stupide, en**lé, tout y est passé.

Ce qui surprend, c'est la violence du propos. Je vous jure, si je m'étais assis à côté de certains lecteurs, jeudi matin, au restaurant, ils m'auraient balancé leurs oeufs brouillés dans la face.

C'est comme ça quand on égratigne une idole. Les fans prennent la chose comme si vous aviez craché au visage de leur maman.

C'est pour ça que je n'ai pas d'idoles, remarquez. Premièrement, elles vous déçoivent, c'est inévitable. Dope, divorce, fraude fiscale: on finit toujours cocu, contemplant le poster de l'idole, les dents serrées. Deuxièmement, je peux concevoir quelques raisons de lancer mes oeufs brouillés dans la face de quelqu'un, mais pas pour cause de bobo à une de mes idoles. C'est une mauvaise raison de se retrouver avec un casier judiciaire.

Éliane m'a culpabilisé: «Pour une génération, c'est le musicien qui se rapproche le plus de ce qu'on pourrait appeler le grand rêve, la grande nostalgie, la jeunesse. Bref, une pluie de bonheur...»

Lee Abbott: «Et Mozart? Son dernier hit date de plus longtemps encore que McCartney et on ne boude pas notre plaisir à l'écouter encore et encore...»

Robert Simeone, bien crinqué: «Dans 400 ans, tes descendants et les miens se rappelleront le passage de Sir Paul à Québec...»

Robert, vous ne seriez pas le gars qui a dit, en 1984, qu'il y aurait tellement de monde à Québec pour voir les grands voiliers qu'on allait devoir se garer à Drummondville?

Frédéric Michaud a vu dans la chronique de jeudi dernier une attaque sur Québec: «Ton texte pue une forme de jalousie, de futiles guerres de clocher Québec-Montréal.»

Rosaire Nault: «Pourquoi vomir sur Québec?»

Sur mon blogue, un gars a (encore) sorti Mozart: «Tu professes ton mépris pour les choix de Québec, tu t'attaques au Mozart des temps modernes...»

Wô, les moteurs! La chronique ne lançait aucun boulet sur Québec. J'ai aussi mentionné le réflexe montréalais de s'insurger quand un artiste ose ne pas venir donner un show ici.

Alors ne faites pas du Paris Match à l'envers, de grâce: j'évoquais cette folle envie de reconnaissance du Québec, pas DE Québec, envers l'étranger. Rien à voir avec Québec, la ville. Tout à voir avec nous, Québécois.

Un Québécois refuse de venir jouer avec le Canadien? Syncope collective, on sort les gros mots (traître, chicken)!

Un animateur de radio de Miami se moque des Québécois en Speedo? Le Royal 22e se tient prêt à débarquer en Floride!

Un humoriste américain, Conan O'Brien, se pointe à Québec. Sa marionnette, un chien, fait des commentaires déplaisants sur les francophones? Nos politiciens, portés par l'indignation populaire, ont quasiment menacé de rompre les relations diplomatiques avec les États-Unis d'Amérique.

C'est de ça que je parlais. De ce besoin que nous avons, Québécois, d'exister dans les yeux de l'étranger. Rien à voir avec Québec, la ville. C'est pareil pendant le Grand Prix de F1, en juin, à Montréal. Collectivement, nous sommes alors de sympathiques caniches heureux de recevoir des miettes de jet-set que le Grand Cirque nous tend avec commisération.

Être sûrs de nous, on se ficherait du regard des autres...

Je sais que vous seriez contents si je faisais acte de contrition. Si je me repentais un peu, si j'avais un bon mot pour Sir Paul. Si je disais que j'aime bien Live and Let Die (la version de Guns N'Roses, surtout). Mais vos oeufs m'ont rendu de mauvaise humeur.

Donc...

Donc, le 20 juillet, j'espère qu'il pleuvra, bon.
macca10

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 15:25

Il s'est assagi un peu.Mais j'avoue qu'il a raison au sujet de Conan O'Brian.Je me souviens tres bien de ce qui s'était passse.LA y'avait de quoi a etre frustrer.Des noms de rues,peu importe l'endroit,ca ne se traduit pas.Point a la ligne.Mais il reste qu'il s'est attaqué vivement contre nous.Le nom m'échappe mais je suis sur que c'est lui qui a varger sur tout les aspect de la ville de Québec dans le journal de montreal et que celui de Québec a décidé de ne pas publier pour pas choquer le monde.Montreal,je reste la par amour...mon coeur est rester a Québec.Et dieu sait qu'a chaque soir quand je travaille avec mon camion en faisant de la ville,je m'arrache les cheveux de sur la tete...mais bon,c'est ecrit maintenant.

Éric
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 16:20

Bonjour à tous!,

M. Lagaçé est un polémiste. Il est payé pour chialer et se plaindre. Il y en avait avant lui et il y en aura après lui.

J'espère que vous ne pensiez pas qu'il allait s'excuser. Avez-vous déjà vu André Arthur s'excuser publiquement? Pas bon pour son image.

Il nous ouuhaite de la pluie pour le 20. Moi, je lui souhaite l'intégrale de Michèle Richard, de force. Je sais, je suis cruel, voir sadique. J'assume.

Pourvu qu'il ne soit pas trop faux cul pour se présenter au show avec une accréditation de journaliste. Quand on n'aime pas et qu'on le clame publiquement, il faut que les gestes suivent la parole. Donc, il faut être conséquent.

Alain Lacasse.
BruTe Force

Ma ville : Cookshire-Eaton PQ
# membre de Beatles Québec : 103 à l'époque je crois...
Mon Beatles préféré : Yoko, George

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 16:24

Pour ma part, je le laisse parler, il aime s'entendre.

Tout ce qu'il veut c'est faire réagir et il réussit avec brio. Alimenter ses propos l'empêchera de passer la porte...

François Paradis est drôle le midi... non?

Et tant qu'à y être, comme chanson... i'll give you a ring ... au piano SVP

BruTe Force
Apple #8

Dernière édition par BruTe Force le Mar 8 Juil - 16:51, édité 1 fois
macca10

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 16:48

Alain Lacasse a écrit:
Bonjour à tous!,

M. Lagaçé est un polémiste. Il est payé pour chialer et se plaindre. Il y en avait avant lui et il y en aura après lui.

J'espère que vous ne pensiez pas qu'il allait s'excuser. Avez-vous déjà vu André Arthur s'excuser publiquement? Pas bon pour son image.

Il nous ouuhaite de la pluie pour le 20. Moi, je lui souhaite l'intégrale de Michèle Richard, de force. Je sais, je suis cruel, voir sadique. J'assume.

Pourvu qu'il ne soit pas trop faux cul pour se présenter au show avec une accréditation de journaliste. Quand on n'aime pas et qu'on le clame publiquement, il faut que les gestes suivent la parole. Donc, il faut être conséquent.

Alain Lacasse.

Tant qu'a y etre Alain,pourquoi pas lui faire entendre de force tout le repertoire de Michel Louvain???? Laughing Laughing

Éric
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Mar 8 Juil - 17:41

Bonjour Eric!,

Je veux bien mais je n'ai pas assez d'argent pour tout lui acheter. lol!

Alain Lacasse.
Luc

Ma ville : Saint-Hyacinthe
# membre de Beatles Québec : 313
Mon Beatles préféré : John(63-66), Paul (66-70)

MessageSujet: J'en reviens pas!!!   Ven 11 Juil - 13:52

Coudonc......en v'la un autre qui en sait trop peu sur les Beatles et ses membres.....

J'en reviens pas.....le génie des Beatles c'est Ringo!!! Aussi bien dire que le génie de CCR est Stu Cook!!!

Luc

Marc Cassivi (marc.cassivi@lapresse.ca)

La Presse

Avez-vous su pour Québec? Vous n'avez pas pu manquer ça. Tous les 400 ans, les médias montréalais s'intéressent à autre chose qu'à leur propre nombril. À chacun son émission spéciale sur Québec. On se déplace, sur place, voir les Papous (ce qui est déjà mieux que Paris-Match). En délégation. Toutes plateformes confondues. Photos des indigènes à l'appui. Touchant.

C'est à croire que Québec se trouve à l'autre bout de la planète, pas à l'autre bout de la 40. Si certains restaient sceptiques quant à la "montréalisation" de l'information, voilà qui ne laisse plus de doute possible.

Que tous les médias convergent simultanément, de manière aussi soutenue, sur Québec, ne confirme qu'une chose : nous sommes dans l'ordre de l'exceptionnel. Le 400e anniversaire de Québec a été souligné il y a une semaine exactement. Voyez comme on n'en parle plus, ou presque. Même dans les médias «nationaux», qui sont avant tout montréalais.

Trois journées de couverture intensive pour 362 autres où l'on ne traite Québec que sous l'angle de ses politiciens, en grande partie montréalais. Et pour dire quoi? Que Québec-la-jolie s'est refait une beauté (c'est vrai). Que ces célébrations du 400e, un temps annoncées comme le naufrage du Titanic, s'avèrent un réel succès (c'est vrai aussi). Que Robert Lepage est un petit génie (c'est indiscutable).

Tout le monde parle de Québec, alors je suis allé voir de quoi il en retourne. En mission spéciale, à mon tour, chez les Papous. Je n'y étais pas allé depuis au moins cinq ans. Je connais un peu Québec. J'y ai habité, étudié. Je m'y suis rendu régulièrement pendant sept ans. J'ai fait le tour du P'tit Champlain plus souvent qu'à mon tour.

Je m'en confesse. Jamais l'idée ne me serait venue d'aller faire un tour à Québec cet été. Je ne suis pas particulièrement attiré par les foules, ni les événements spéciaux. La perspective de me retrouver entouré de 200 000 personnes chantant Incognito avec Céline Dion ne m'enchante guère (c'est un euphémisme). Aussi, la programmation (musicale surtout) de ce 400e ne m'inspire pas plus qu'il faut. J'ai vu Leonard Cohen au Festival de jazz. Pourquoi irais-je voir Paul McCartney à Québec?

Comme l'ont souligné certains collègues à leurs risques et périls, il y a une ironie certaine à inviter un Anglais à venir chanter les louanges du 400e anniversaire du «berceau de la langue française en Amérique» (marque déposée) sur les plaines d'Abraham.

Ce qui me frappe surtout, ce sont certains choix artistiques discutables des organisateurs. Pas seulement McCartney qui, comme le soulignait mon collègue Patrick Lagacé la semaine dernière, n'a pas eu de hit depuis 25 ans. (Aparté. La carrière solo de McCartney a confirmé ce dont on se doutait depuis longtemps : le génie des Beatles, ce n'était pas Paul, mais Ringo, et personne d'autre. Fin de l'aparté). Pas seulement Macca, donc, mais surtout Van Halen.

Ce n'est pas parce qu'on a 400 ans qu'il faut fêter avec des has-been. J'ai vu Van Halen en concert, il y a quelques mois, au Centre Bell. Une pathétique démonstration de nostalgie, noyée dans une orgie de notes de guitare, qui m'a fait l'effet de faux ongles graffignant une ardoise.

David Lee Roth, ce vieux-beau, est devenu une grotesque caricature de la caricature de macho qu'il était déjà. On ne s'étonne pas que ce mercenaire du rock ait été incapable d'adresser une seule parole en français au public de Québec le jour même de son 400e anniversaire (il oublie régulièrement les paroles de ses propres chansons). Il est fort possible qu'il n'était même pas au fait de l'événement, ni du lieu où il se trouvait jeudi dernier. Il aurait dit «Good Night Boston!» que je n'aurais pas été surpris. À un certain âge, il y a des cellules qui se perdent...

Je me souviens pourtant qu'on nous avait promis jadis d'attirer pour ce 400e anniversaire des U2 et Coldplay de ce monde. Des artistes, qu'on les aime ou pas, qui sont encore pertinents en 2008. On ne peut en dire autant de Van Halen (à qui l'on a tout de même confié le «spectacle anniversaire») et de Paul McCartney, dont la dernière chanson mémorable a été écrite au moment où Wolfe plantait Montcalm. Comme l'aurait sans doute dit Jean Perron lorsqu'il était entraîneur des Nordiques, on est loin de la soupe aux lièvres.

Pourquoi alors, direz-vous, suis-je allé à Québec? Pour Le Moulin à images de Robert Lepage. Il vaut à lui seul le détour.
misspennylane

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 11 Juil - 14:34

Quand il dit que le génie des Beatles cest Ringo, c'est du sarcasme. Smile

Reste que ce gars là pète plus haut que le trou lui aussi, j'aimerais savoir sur quoi il se base pour dire que Paul McCartney n'est plus un artiste pertinent de nos jours...n'importe quoi. Pauvre naze, Paul McCartney écrit des chansons merveilleuse et lui il écrit quoi?....un blog.
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 11 Juil - 15:44

Bonjour à tous!,

Quand je regarde les artistes qui vont au Festival de jazz de Montréal, la majorité sont des "has been". Exemples: Aretha Franklin, Paul Simon, Leonard Cohen, The Four Tops. Montréal a aussi son lot de "has been". Moi, j'aime ça les "has been". Je rêve aussi d'un show de John Fogerty, Brian Wilson et autres de ce calibre. Que voulez-vous? Il en faut pour tous les goûts.

Alain Lacasse.
misspennylane

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 11 Juil - 15:46

Haha bien dit Smile
PaulMcCartneyJohnLennon

Ma ville : Québec, Oui oui, LA ville du show mémorable de 2008!
# membre de Beatles Québec : 275
Mon Beatles préféré : Paul Lennon, George Starr

MessageSujet: ...   Ven 11 Juil - 16:23

+1

J'aime les has been !

La guerre de cloché se fait sentir dans ces textes venant de l'autre bout de la 40. Drôle de constater que Québec envie pas mal moins souvent Montréal que le contraire...Montréal cherche toujours à se comparer, étant trop petite pour jouer dans les plates bandes de New York, trop grosse pour envier Moncton qui ont pourtant recu les Rolling Stone.

Si un spectacle m'intéresse à Montréal je n'ai aucun problème à prendre mon auto, dépenser mon gaz, mon argent dans les restaurants, les épiceries, faire rouler l'économie de la métropole...

Quelqu'un de Montréal daigne se souvenir que Québec est la capitale de la province et qu'elle n'est pas à vraiment plus que 3h30 de route (dépend de la vitesse)

Je suis quand même d'accord ave la majorité de son texte...

Pour ce qui est des hits et le côté has been, chercher des sources fiable au lieu de vous tournez vers vos collègues... McCartney a pourtant plus de succès que vous le pensez. Ce n'est pas parce qu'il ne joue plus a Musique Plus et que vous n'en entendez pratiquement pas parler sur vos postes de télé que le Sir Paul n'a pas de succès..

Anyway, sa renommé n'est plus a faire, il a le droit de s'ammusé et de faire un album "plate" si le coeur lui en dit. Le ratio bon / mauvais est du bon côté dans son cas. Il ne fait pas d'album pour vous, mais pour lui.

Sebas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.perdu.com
macca10

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 11 Juil - 17:17

Eh voila.La rivalite Montreal-Québec est reparti de plus belle.Manque plus que le club de hockey l'hiver pour alimenter le tout!La hache est enterre pour l'instant.Mais j'ai dit a tout ce que je connais de cette ville que si Québec a un jour un autre club de la LNH,la hache se deterre.Pour une fois qu'on a de quoi et que montreal seche.Ca sent la guerre sur papier a plein nez la dedans.OK vous allez dire que j'habite Montreal,mais comme deja dit dans un autre post,je suis la par amour et pour la job.Je suis parti de Québec,mon coeur y est resté.

Éric
CalikoSkie

Ma ville : Saint-Georges
# membre de Beatles Québec : 673
Mon Beatles préféré : Paul McCartney !!!

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   Ven 11 Juil - 17:43

J'ai a peu près eu la même réflexion que Sébas en lisant se texte.
Ce n'est pas parce qu'on ne joue plus les nouvelles chansons de McCartney à la radio (ou Musique Plus comme disait Sébas), que l'artiste ne fait plus de hit. On s'entête à faire jouer ses vieux succès à radio rock détente, mais on ne fait plus jouer se nouveaux disques...qui a déjà entendu Dance Tonight à la radio??
Il dit que ça fait 25 ans qu'il n'y a plus de hit, mais il en a écrit en sibole des chansons durant les 25 dernières années, et je m'excuse, mais ces chansons ne sont pas rien. Il y en a des magnifiques et il gagne toujours des trophés aujourd'hui. De plus il fait de la musique classique !!!!!

Ce gars ne connait rien et il ne s'interesse pas à lui. Point.

Moi quelqu'un qui a un doctorat en musique sans allez à l'université, ça m'impressionne, surtout qu'il ne sais pas la lire ni l'écrire (comme moi LoL et j'ai pourtant joué 5 ans dans un groupe)... Bon, ça lui a pris disons 40 ans à le faire son doctorat (LoL) et il le mérite LoooL

Merci Dr McCartney What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...   

voir le texte de l'illuminé si épais à tout nos yeux...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant