Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» Lewishon
Hier à 20:40 par flowerman

» Et un de plus chez Stargrove
Jeu 27 Juil - 14:53 par Slow John

» Spectacle Beatles Forever
Mer 28 Juin - 14:08 par Zem

» Mccartney
Mer 28 Juin - 0:28 par flowerman

Navigation du Fabforum

Site de Beatles Québec

Meilleurs posteurs
Alain Lacasse (5436)

PaulMcCartneyJohnLennon (2726)

COPC (2637)

jacques cordeau (1946)

misspennylane (1933)

Julie (1441)

ugobo (1369)

KinkCan (1353)

macca10 (1136)

ManonBeatlesPaul (960)

Partagez | 

lectures beatlesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dr.Winston O'Boogie

Ma ville : Beauceville
Mon Beatles préféré : John :)

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Jeu 7 Aoû - 21:10

Personnellement, j'ai lu ce livre en anglais (d'ailleurs le titre c'est "many years from now" Wink) et je l'avais acheté à qc MissPennyLane, mais ça fait longtemps genre 8-9 ans et j'me souviens pu où je l'avais acheté...Mais d'après moi, tu peux avoir ça facilement...au pire, ya amazon.ca! J'pourrais te le prêter, mais j'imagine que tu es comme moi, et que tu préfères les acheter pour les garder Smile
Et tous ces livres sont tellement mieux en anglais...je déteste lire en français (les traductions)....moi lire que John a dit: "putin de connard!" au lieu de "fucking asshole" j'trouve ça moins ...vrai.
Revenir en haut Aller en bas
misspennylane

Ma ville : Québec
# membre de Beatles Québec : 730
Mon Beatles préféré : ♥John♥

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Ven 8 Aoû - 0:01

Exactement. Pareil pour moi. Je lis tout en anglais, de même que pour les films.
Voir le profil de l'utilisateur http://kaleidosc0pe.deviantart.com
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 15:21

Bonjour à tous!,

Je vous parlerai ici de la mission de Beatles Québec et de sa politique concernant son magazine.

Je vous rappelerai que Beatles Québec est un fan club québécois de langue française. Quand il a été fondé en 1994, il avait, entre autres, pour but de donner de l'information sur les Beatles en français. Pourquoi? Parce que c'est plus rare (Nous sommes les seuls dans les 3 Amériques) et plusieurs fans québécois des Beatles ne sont pas bilingues ou ont de la difficulté avec la langue de Shakespeare.

En ce qui concerne le magazine, nous accordons une priorité aux livres de langue française sur les Beatles, qu'ils viennent du Québec ou de France. Nous parlons aussi des autres ouvrages parus en anglais. La plupart ne font pas l'objet de traduction. Cependant, nous encouragerons toujours une édition de langue française. Le livre de Paul McCartney "Many years from now: les Beatles, les sixties et moi" en est un très bon exemple.

Il y a très longtemps, à une époque où on écoutait des disques en vinyle, où il y avait encore des cassettes 8 pistes, où l'on avait les cheveux longs, où l'on pouvait fumer la cigarette dans les écoles secondaires, etc., je commencais mon secondaire 1. J'avais 13 ans. Et oui, il y avait encore la septième année du primaire en cette êre préhistorique.

Un bon jour, je me rends à la bibliothèque de l'école. Et que vois-je en vitrine à l'entrée? La biographie officielle des Beatles de Hunter Davies, première édition avec couverture rigide. Moi, nouveau maniaque Beatles depuis environ 6 mois, je capote. Et le livre est en français. La liste de réservation était tellement longue que je n'ai pas pu mettre la main sur ce bouquin avant le mois de janvier. Je l'ai dévoré. J'en ai appris des choses. Et j'étais content.

A cette époque-là (et je sais que ça n'a pas vraiment changé), l'enseignement de l'anglais au primaire était vraiment "primaire" et celui qui suivrait au secondaire ne serait pas meilleur. Et c'est ce qui est arrivé. Alors, j'étais vraiment content qu'il y ait un livre en français sur les Beatles. Ca m'a évité bien du retard. Alors vive les livres en français.

A l'époque, voir les films de Jerry Lewis en français, Patrouille du cosmos en français au lieu de Star Trek en anglais, La soeur volante ou Jinny en français au lieu de l'anglais, je m'en foutais. Alors, les livres...

Et pour la petite histoire, c'est au Cegep que j'ai vraiment appris l'anglais. Grâce à des professeurs anglophones et une méthode d'enseignement favorisant une forme d'immersion vraiment efficace. Heureusement que j'ai fait le Cegep. Sinon, j'aurais l'air fou en anglais. En plus, ça m'a beaucoup aidé à l'université.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Dr.Winston O'Boogie

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 18:13

Mon Dieu, pourquoi faut toujours que ça vire en gros débat quand on dit une opinion…On a le droit de préférer l’anglais et « l’authentique » à une traduction dont on peut seulement se contenter…On s’entend que, oui, si on n’est pas bilingue, c’est très bien les traductions françaises. Par contre, quand on peut « se le permettre », il est évident qu’il est préférable d’avoir les vraies versions c’est-à-dire celles qui s’avèrent être la langue maternelle du sujet du livre! Et pour ce qui est des films, (« By the way », les films de Jerry Lewis en anglais ou en français sont mauvais hahaha) encore là, quand on peut, les écouter dans leur version originale nous permet davantage de voir le talent des acteurs qui y jouent. De plus, parfois les traductions sont de qualité discutable…
Pour terminer, j’ai 24 ans, vous direz peut-être que je fais partie de celles qui ont eu un bon apprentissage de l’anglais à l’école. De un, au primaire, c’est une base. De deux, j’ai des gens de mon âge qui ne sont pas bilingues du tout. J’ai eu la chance d’aller à l’école privé au secondaire, mais SURTOUT d’avoir un intérêt et une facilité pour l’anglais…J’ai donc eu une bonne base de grammaire par exemple au secondaire, mais c’est moi qui ai choisi d’écouter la télévision en anglais, d’acheter ma première biographie en anglais (Many years from now ! ) à 16 ans, de continuer de lire en anglais et de le pratiquer quand j’en avais la chance…. Donc, quiconque veut apprendre son anglais peut. Mais j’avoue qu’il fallait vraiment vouloir « dans le temps » … Les jeunes sont choyés d’avoir plus d’ouverture et de possibilités, c’est un fait. Mais ils devront toujours y mettre la main à la pâte…..
Without any bitterness….Allison
jacques cordeau

Ma ville : montréal
# membre de Beatles Québec : 379
Mon Beatles préféré : john

MessageSujet: lectures   Sam 9 Aoû - 18:31

Bonne mise au point, M. Lacasse. Moi aussi je trouvais cela frustrant durant mon adolescence de lire des livres sur les Beatles en anglais car je devais consulter mon dictionnaire à chacque ligne. CÉtait harassant en diable. Le peu d'anglais que j'ai appris à l'époque c'était grace aux chansons des Beatles. Je me vois encore assis à la table de la cuisine durant l'été 1967 (l,été de l'expo, l'été de l'amour) avec ma pochette de SGT. Pepper et de traduire avec le dictionnaire toutes les chansons qui apparissaient à l'endos de la célébre pochette . Tant qu'à être dans les souvenirs, en 11e année (4e secondaire) le prof. d'anglais nous avait demander d'apprendre un poême en Anglais et de le réciter en avant de la classe. Comme "Nowhere Man" venait de sortir et que j'avais trouvé le texte dans un journal , je l'appris donc par coeur et le récitai dans la classe. J'apercu quelques coups de coudes d'échanger parmis les afficionados des Beatles dans la classe qui se bidonnaient de voir le prof. qui ignorait l'auteur du "poême" un certain John Lennon. Finalement quelques années plus tard j'ai réussi à parfaire mon anglais parlé à Vancouver où je me suis submergé pendant quelques mois.
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Sam 9 Aoû - 18:39

Pardon: immergé
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 20:04

Bonjour à tous!,

En fait, je n'ai fait qu'exposer la politique de Beatles Québec concernant les livres sur les Beatles. Nous essayons de parler des livres en anglais. C'est sûr et même normal. Mais nous mettons un peu plus l'emphase sur ceux en français.

Que des gens parlent l'anglais comme seconde langue, je n'ai aucun problème avec ça. C'est une bonne chose. Et si en plus, les gens avaient une troisièrme langue comme l'espagnol, l'italien ou l'allemand ce serait encore mieux. Personnellement, j'ai une base en allemand. C'est très enrichissant.

Les livres en anglais, la télévision en anglais et les films en anglais? Pas de problème avec ça. Quand j'étais plus jeune, j'en ai mangé en masse. Les livres en anglais, ça a commencé au secondaire avec des classiques de la littérature anglaise.

La télévision en anglais? J'ai pas mal tout vu, les Saturday night live, les séries américaines, les galas, les Tonight show et David Letterman. Au bout de quelques années, on s'aperçoit que c'est toujours la même chose et la même façon de faire. L'exotisme de la langue originale ne pèse plus lourd dans la balance et on "flush". En plus, j'ai développé un mépris total pour les médias de masse américain depuis leur ralliement grégaire derrière le président Bush et ce, depuis le 11 septembre 2001. Eux qui se vantaient d'être les chiens de garde de la démocratie, on s'est rendu compte que l'esprit critique avait foutu le camp en faveur de la propagande de la Maison Blanche et du Pentagone. Ils n'ont plus aucune crédibilité à mes yeux. Par contre, j'exclus les médias indépendants et underground.

Et les films en anglais. Bien sûr que j'en ai vu. Le "Citizen Kane" de Welles n'a jamais été doubler en français. Ce n'est pas nécessaire. C'est un film parfait, un chef d'oeuvre. Mais pour le reste. Quand ça fait plus de 40 ans qeu vous entendez la "musicalité" des accents américains à la télévision et au cinéma. Qu'y a-t-il de nouveaux sous les étoiles? Que ce soit dans sa langue originale ou doublé en français, Tom Cruise aura toujours moins de talent que Robert De Niro ou Dustin Hoffman. Que voulez-vous? Le talent ça transcende les langues. Que vous entendiez Anna Magnani en italien, en anglais ou en français, elle était toujours aussi bonne.

Par contre, je reconnais qu'il sera toujours plus intéressant de voir "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick en anglais qu'en français. C'est le seul film où Ryan O'Neal est vraiment bon et il l'est davantage en anglais.

De manière générale, les films sont meilleurs en versions originales. En particulier les films italiens, allemands, suédois, britannique et japonais. Un Fellini ou un Bergman en français, ou même en anglais, perd toujours de sa saveur.

Quant à Jerry Lewis, je vous invite à lire l'essai que lui a consacré Gérard Rescassens dans la collection Seghers. Vous y verrez que les films qu'il a tourné sous la direction de Frank Tashlin et ceux qu'il a lui-même réalise sont de véritables bijoux (La chorégraphie avec Shirley MacLaine sur une chanson de Dean Martin dans le film "Artists and models", Cinderella", "Three on a couch", "Rock-a-bye baby", "The geisha boy", "The nutty professor", "The big mouth", "The patsy", "Who's minding the store", etc.). C'est dans les années 60 qu'il a fait ses meilleurs films.

Mais soyez sans crainte, je préfère entendre les chansons des Beatles en anglais par les Beatles. Et je préfère entendre Bref en français. Idem pour Félix Leclerc.

Alain Lacasse.
Dr.Winston O'Boogie

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 20:49

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous dites M.Lacasse dans votre réponse (par exemple, je trouve que les États-Unis, au contraire, ont compris que Bush au pouvoir était une catastrophe depuis longtemps), mais du moins, je dirais franchement que ça ne me tente pas de me battre en ce samedi soir pour une question de langue... J'imagine que tout le monde a droit à son opinion et à la libre expression de celle-ci, quoique parfois, celles qui divergent de nous peuvent nous iritter. Ne croyez-vous pas qu'au Québec il y a une convergence épouvantable des médias aussi?!!! Que ici aussi, c'est le même "pattern", du déjà vu? Que oui Tom Cruise est moins bon que Robert DeNiro, mais que la question n'était pas de comparer les talents de différents acteurs, mais bien d'un même acteur "version anglaise ou française"?
Bref, je me rends compte que je suis en train de répondre alors que j'ai cité plus haut que j'avais pas envie!!!!
Allison
p.s. Je regarde souvent les films de Jerry Lewis à TVA le jeudi, TRADUIS!!! hahaha, mais bon, pas mon genre. Un peu comme les films à Elvis, l'homme est extraordinaire, mais les scénarios, une vraie joke!
CalikoSkie

Ma ville : Saint-Georges
# membre de Beatles Québec : 673
Mon Beatles préféré : Paul McCartney !!!

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 21:36

Anecdote LoL...

Il faut que je vous raconte ça:
Lorsque j'étais en 6eme année, ça faisait un an que j'écoutais les Beatles et je ne comprenais pas tous les titres de leurs chansons. Alors, durant la récréation, j'avais demandé à notre professeur d'anglais, si je pouvais aller le voir afin qu'il me traduise seulement quelques titres de chanson.

Je me souviendrai toujours de celle-ci:
Paperback Writer: L'écrivain en arrière du papier........................................................... sans commentaires

J'ai su il n'y a pas si longtemps (quelques années) ce que c'était qu'un "paperback" (Livre de poche) et je me suis dit Mon Dieu !!!...où s'en va l'éducation....! Pas pour rien que j'avais toujours été poche en anglais avec une base comme ça. Hihihi!

Au moins j'ai évolué, j'ai été inscrite en Langues au Cégep et je me débrouille maintenant en espagnol et allemand. Mon anglais s'est nettement amélioré depuis cette 6eme année ! Hihihihi !

Dire que j'avais eu une retenue à cause que j'étais resté à l'intérieur de l'école pendant la récréation pour aller voir ce satané prof d'anglais, qui m'a finalement pas appris grand chose....!!!

Tranche de pain.....euh....de vie !
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 21:55

Bonsoir Allison!,

J'aime bien débattre, échanger. Je trouve ça enrichissant. Bien d'accord avec toi au sujet des films d'Elvis. Il y en a peut-être 4 au plus qui ont un peu d'allure notamment Jailhouse rock et King Creole. Les autres Rolling Eyes

Pour Jerry Lewis, tous les goûts sont dans la nature. Il y en a pour qui le meilleur c'est Jim Carrey, d'autres Peter Sellers, Woody Allen, Mel Brooks, Leslie Nielsen, même Eddy Murphy, Louis De Funès, Roberto Benigni, Pierre Richard, Fernandel, Bourvil, Charlie Chaplin et même le tout premier comique de l'histoire du cinéma Max Linder. Et puis, Bud Spencer et Terence Hill, Abbott et Costelle, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, les 3 Stooges (Tiens j'en vois à qui ça rappelle des souvenirs de salles paroissiales), les Charlots, la gang des Bronzés, etc.

Pour Tom Cruise, je ne le trouve pas meilleur ou pire en anglais qu'en français. Par contre, John Hurt dans Elephant man est magistrale en anglais et très bon en français (Petite nuance ici).

En ce qui a trait aux médias américains, je dis que les dissidents de la position politique de George Bush au lendemain du 11 septembre 2001 n'ont pas pu avoir accès aux médias de masse pour s'exprimer. Ceux-ci s'étant rangé très majoritairement derrière la position du président américain sans aucune nuance et esprit critique. Ils auraient dû être le chien de garde et questionner, sinon contester, les positions de cet homme qui a été élu président d'une bien drôle de façon.

Tu dis que les Etats-Unis ont compris que Bush est une catastrophe. C'est un peu tard pour ça. Les Américains lui ont tout de même accorder un second mandat avec encore plus de votes. Et puis les Etats-Unis, ce n'est pas un bloc. Il y a les démocrates et les républicains.

Les Québécois et Canadiens ont une sympathie naturelle envers les démocrates. Je suis moi-même enclin à soutenir les démocrates. Mais les républicains sont très, très, très forts. John McCain fait plus sérieux, compétent et intelligent que George W. Bush. Je ne serais pas surpris qu'il soit élu cet automne.

Mais comme tu dis, on pourrait en débattre longtemps. Et puis, je peux me tromper. Je ne suis pas devin.

Bon, je vais maintenant un CD de... Ringo? John? George? (Je ne "feel" pas George ce soir) Paul? ou les Beatles? Je vais y penser.

Alain Lacasse.
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 9 Aoû - 21:59

Bonjour CalicoSkie!,

Très amusante anecdote Smile .

Ca en dit long sur l'enseignement de l'anglais au primaire et au secondaire. Heureusement que tu as fréquenté un bon cegep avec des bons profs. Ca ressemble beaucoup à mon parcours.

Alain Lacasse.
jacques cordeau

MessageSujet: letures   Mer 27 Aoû - 21:06

Parmi les bons livres il y a bien sur l'Anthologie, que je lis au moins une fois par année. Je serai prochainement du pour le relire.
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Sam 13 Sep - 20:52

Je pense que le livre de philip Norman ne sera pas listé de sitot dans ce topic.
misspennylane

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 13 Sep - 23:44

Jacques a des dons de voyance ma foi assez ahurissants. cheers
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Mer 17 Sep - 13:14

Miss Pennylane, vous lisez en moi comme dans un grand livre ouvert, mdr
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Mer 17 Sep - 13:17

Philip Norman est un AmiRequin, pardon un Armoricain, pardon un États-Uniens. Ce serait important de savoir si il est un républicain ou un démocrate. Car si il est républicain donc un va-t-en-guerre cela expliquerait son livre sulfureux et calomniateur.
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Jeu 18 Sep - 23:36

A propos de lectures Beatlesques, est-ce que vous connaissez le magazine Beatlology, C'est US ou canadien Anglais. Je l'achetais il y a quelques années chez archambault puis il a disparu , J'ai été voir chez Chapter (libraire anglo) il n'était pas la non plus. Si vous le connaissez, l'achetez vous encore et où le trouvez vous? J'aimais beaucoup ce magazine. Merci;
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Ven 19 Sep - 6:08

Bonjour M. Cordeau!,

C'était une publication canadienne-anglaise. En fait, elle était de Toronto.

C'est vrai que c'était excellent. Je ne savais que tout était terminé pour eux. Je pense que Beatlology Magazine a un site Internet. Faudrait aller voir de ce côté.

Alain Lacasse.
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Sam 20 Sep - 2:14

Voici une nouvelle B.D. sur les Beatles qui sortira bientot:
http://www.yellow-sub.net/breve.php3?id_breve=12108
COPC

Ma ville : Sherbrooke
Mon Beatles préféré : Paul McCartney

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Sam 20 Sep - 11:21

PAPA TU VAS L'ACHETER HEIN?? STEUPLAIT!! Very Happy sérieusement je la veux et en plus ça va permettre aux plus jeunes de mieux comprendre la formation des beatles et leur histoire et en plus peut-être former de nouveaux fans des beatles Very Happy albino

Merci,Charles-Olivier
jacques cordeau

MessageSujet: lectures   Mer 1 Oct - 1:42

AVez vous acheté le magazine MOJO de septembre dédié au 40e anniversaire de l'Album Blanc des Beatles? Il y aura une suite dans le Mojo d'octobre, il y a un cd de remake fait par d'autres artistes du moment. C'est en novembre 1968 que paru ce double album mythique, déterminant, intempestif, révolutionnaire, subversif, corrosif, onirique, enivrant, vivifiant, tonique, planant, pionnier, phare, incontournable, lubrifiant, légendaire, fondateur, accoucheur, cosmique, druidique, chamanique, événementiel, arc-en-ciel, charnel, sensuel, écologique, artistique, odoriférant, vociférant, florilège, anthologique, organoleptique, empyreumatique, gastronomique, affectueux, amoureux.
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Mer 1 Oct - 6:34

Bonjour Jacques Cordeau!,

C'est drôle mais il y a comme quelque chose qui me dit que tu ne détestes pas l'Album blanc. Wink Laughing

Alain Lacasse.
misspennylane

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Mer 1 Oct - 7:43

J'ai acheté le MOJO sur l'album blanc hier en fait et je n'ai pas fini de lire le (trop court) article. Je n'ai pas encore écouté l'album.

Heureuse de savoir qu'il aura une suite.

Jacques je crois que vous avez oublié fantasmagorique.
jacques cordeau

MessageSujet: mojo   Mer 1 Oct - 12:46

...fantasmagorique, éclectique, électrisant, séduisant, yogiste, méditatif,impressionniste,expressionniste,abstrait, mélancolique,énergisant, FABuleux, inquiétant, interrogatif,captivant,essoufflant,poétique, artistique,sensible,étincelant, ruisselant, bruissant,apaisant, calmant, trippant, festif, rassembleur, universelle, intemporelle...(à suivre)
misspennylane

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   Mer 1 Oct - 13:18

Hahaha!

Quelqu'un a lu la biographie de Pattie Boyd? Je veux savoir si je devrais l'acheter ou pas, ça semble assez intéressant.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lectures beatlesques   

lectures beatlesques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant