Forum québécois de discussion sur les Beatles

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Derniers sujets
» La métamatière et le peuple
Mar 19 Sep - 3:23 par Claude De Bortoli

» THE BEATLES CLASSIC HITS
Ven 8 Sep - 12:26 par Slow John

» Pomme MP3 Beatles
Dim 3 Sep - 18:53 par dede4ever

» Lewishon
Mer 23 Aoû - 5:55 par Alain Lacasse

Navigation du Fabforum

Site de Beatles Québec

Meilleurs posteurs
Alain Lacasse (5437)

PaulMcCartneyJohnLennon (2726)

COPC (2637)

jacques cordeau (1946)

misspennylane (1933)

Julie (1441)

ugobo (1369)

KinkCan (1353)

macca10 (1136)

ManonBeatlesPaul (960)

Partagez | 

Paul et les propos nationalistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pat

Ma ville : Montreal
Mon Beatles préféré : Paul

MessageSujet: Paul et les propos nationalistes   Jeu 17 Juil - 21:03

Et bien, Paul est au courant des vagues souverainistes provoquées par sa présence :

http://news.aol.ca/article/McCartney-Tells-Que-Nationalists-Smoke-Pipes-of-Peace/285683/

Paul McCartney is telling critics of his upcoming concert in Quebec City to "smoke the pipes of peace."

Smoke 'pipes of peace.'McCartney told Radio-Canada Thursday he doesn't understand Quebec nationalists who say his presence is out of place at Quebec City's 400th birthday celebrations.

Some have argued he shouldn't be playing because of the battle between his native Britain and the French in Quebec in the 1750s.

But the ex-Beatle says that logic means he should never visit Germany due to the world wars that pitted Britain against Germany.

The controversy over McCartney's July 20 concert on the Plains of Abraham hasn't dampened his spirits.

He says he's looking forward to the show and hopes concertgoers have the best night of their lives.

Organizers are expecting about 200,000 people for the open-air show.

Étant moi-même un fier partisan de la souveraineté du Québec, je dois avouer que je suis très déçu de cette histoire. Je ne dis pas si le spectacle avait été présenté dans le cadre des festivités de la St-Jean mais là, on parle de l'anniversaire de la plus vieille ville en Amérique du Nord. C'est une fête internationale.

Je trouve que Paul a bien commenté toute l'histoire.

Je me demande s'il y aura des plaintes lorsque Céline Dion interprétera des chansons en anglais. Il me semble que c'est bien pire car Céline est une Québécoise.... sans compter que Paul se forcera pour dire quelques mots en français.

Et que dire de sa prise de position, en 1972, lorsqu'il composa "Give Ireland Back to the Irish". Lui-même un britannique, il dénonçait la position de son pays face à l'Irlande. Je me demande si les gens offusqués par sa présence sont au courant de ça.

C'est bien triste de lire et entendre ces conneries. Dites-vous bien que la très grande majorité des souverainistes Québécois n'ont absolument rien contre la langue anglaise ou contre le Canada, c'est tellement plus une question identitaire à mon avis.

Vive le Québec et vive son ouverture sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
slymanqc

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 17 Juil - 21:32

Tout à fait d'accord avec toi...Je trouve que les souverainistes ont été trop loin.......un gros faux-pas de leur part!
ugobo

# membre de Beatles Québec : 758
Mon Beatles préféré : PAUL!!!

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 17 Juil - 21:41

Content de realiser que Paul a pris le tout avec un grain de sel... Son raisonement est tres logique.

Mais quand meme! Quel gaspillage de paroles!!! Il me semble que le cas Celine Dion est beaucoup plus grave!!!

GO PAUL GO!!!

Merci et a la prochaine!

Hugo
ray volver

Ma ville : L'Assomption

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 17 Juil - 23:27

Salut,

Je suis souverainiste moi aussi,et fier de l'ëtre,mais je crois que c'est un faux débat,et que la présence de Paul est tout a fait approprié,tant qu'a critiqué,ils devraient plus s'en prendre a un groupe comme Simple Plan,qui sont francophones et qui chantent en Anglais ....

Merci
Alain
jacques cordeau

Ma ville : montréal
# membre de Beatles Québec : 379
Mon Beatles préféré : john

MessageSujet: paul et les propos nationalistes   Ven 18 Juil - 14:23

Moi aussi j'espere un Québec francophone et culturellement viable pour encore 400 ans. Mais la charge nationaliste (intégriste!) des derniers jours me rappelait la charge des Blue Meanies dans Yellow Submarine: ils attaquaient la joie, la couleur, la musique et l'amour. Je serai sur les plaines avec mon fleurdelysée et je jouirai d'une soirée unique.
mc2008400

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Ven 18 Juil - 17:43

Pas certain si c'est le meme lien web, mais voici l'entrevue integrale de Paul..vraiment bonne entrevue..

http://www.cyberpresse.ca/article/20080717/CPSOLEIL/80717290/7137/CPSOLEIL05
Alain Lacasse

Ma ville : Québec, Limoilou Beach
# membre de Beatles Québec : 46
Mon Beatles préféré : Devinez pour voir...si j'en ai un

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 30 Oct - 6:41

Bonjour à tous!,

Vous connaissez sans doute Yves-François Blanchet. C'est le gérant du chanteur Eric Lapointe.

M. Blanchet se présenterait comme candidat à la prochaine élection provincial dans le comté de Drummond pour le PQ selon un récent article de La Presse.

Ce quotidien montréalais a eu le bonne idée de me rafraîchir la mémoire. Voic:

En juillet, dans une lettre aux médias, M. Blanchet avait pris la défense de ceux qui, comme le député péquiste Pierre Curzi, avaient critiqué la venue de Paul McCartney dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec.

«Lorsque certains, pas toujours adroitement, ont soulevé la pertinence de son spectacle, des fans bercés par les Beatles, des bien-pensants qui connaissent le répertoire par coeur, - et quelques opportunistes - ont crié au crime et à la bêtise de nationalistes obtus. Pourtant, si un spectacle de Paul McCartney est un spectacle musical de premier ordre et si le personnage est énorme, il n'en demeure pas moins que ce n'était pas le bon anniversaire, ni le bon budget pour le faire venir à Québec. On n'écrit pas «Bonne fête Jean» sur le gâteau de Pierre. Le problème, n'en déplaise à Mme St-Pierre et M. Charest, n'est pas dans le spectacle, mais dans le contexte», écrivait-il.

Yves-François Blanchet

Encore un autre montréalais qui ne connaît rien à l'histoire de Québec. Il ne sait pas encore, qu'outre la fondation de la ville, on célébrait les 400 autres années qui ont suivi. Et à un moment donné, le Québec est devenu une colonie britannique. Ca a duré une bonne centaine d'années. Pendant ce temps-là, les Anglais ont tout de même largement contribué au développement de cette ville. Que l'on pense à l'architecture, la Citadelle, la vie économique en général, etc. Ils n'ont pas fait que des mauvaises choses. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.

En ce sens, la participation de McCartney, comme représentant de l'Angleterre, était justifiée.

C'est quoi le problème avec le montréalais Blanchet? Il ne connaît pas l'histoire de la ville de Québec? Il n'a pas compris la raison de la Fête? Il s'imaginait que ça ne serait qu'une grosse St-Jean qui se prolongerait pendant 3 mois? Pourtant les artistes québécois ont été choyé par le 400ème. Ils en ont eu en masse des contrats et des engagements.

On ne peut pas satisfaire tout le monde. Trouve-t-il qu'Eric Lapointe n'a pas eu assez de contrats de la part du 400ème, ce qui veut dire plus d'argent dans les poches du gérant? Lapointe a tout dfe même "beuglé" avec Céline sur les Plaines en août dernier et c'est le 400ème qui l'a payé, et non Céline.

Aurait-il souhaité qu'Eric Lapointe fasse un duo avec Paul sur les Plaines? Ouf! ce n'est pas arrivé. Ce n'est pas parce qu'une légende du rock donne un show à Québec qu'il est nécessaire d'avoir un duo avec Lapointe. A ce compte-là, qu'il fasse un duo avec Madonna.

Même si je n'aime pas l'artiste ni ses chansons, je respecte ce qu'il fait. Ca fait plus de 10 ans qu'Eric Lapointe fait carrière. Par contre, faut pas mélanger les pommes avec les oranges.

Pourvu que ce M. Blanchet ne devienne jamais ministre de la culture.

Merci beaucoup et à bientôt!
Alain Lacasse.
Pat

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 30 Oct - 7:58

Bonjour Alain,

Un sujet qui me tient à coeur...

Je suis souverainiste et je déplore tout de même l'attitude des extrémistes séparatistes. Je me retiens pour nommer certains grands ténors de la ligne dure, mais je suis certain que plusieurs noms vous viennent en tête. Je ne sais pas s'ils le réalisent, mais de tels propos nuisent à la cause.

On ne pourra jamais faire un pays si les motivations premières sont basées sur une certaine forme de haine envers les descendants des conquérants. Je pense qu'une grande majorité de Québécois n'est pas consciente de l'importance de la mentalité britannique dans notre culture. On se croit toujours "français" sans approfondir la question.

Le résultat de la conquête est une société hybride où les coutumes des 2 peuples fondateurs se sont mêlées. Ça fait de nous quelque d'unique. Nous avons gardé notre belle langue (trop souvent négligée) mais nous avons hérité du mode de vie britannique. En ce qui me concerne, il suffit d'aller passer une semaine à Paris et une autre à Londres pour me le rappeler. Je peux commander un croissant et un café au lait en français à Paris, mais c'est en anglais, à Londres, que j'aurai des oeufs et du bacon (notre bacon est bien meilleur !). La comparaison est simpliste, mais je ne suis pas sociologue et historien. Ce que je sais, c'est que nous sommes beaucoup plus britanniques que nous pouvons le croire.

Plus récemment, dans les années '60, à l'heure de la révolution tranquille, c'est l'ouverture du Québec sur le monde qui a façonné ce qu'il est aujourd'hui. La culture occidentale a pénétré dans nos foyers comme un grand coup de vent. Fini la grande noirceur et le repli sur soi. Et qui étaient les portes-paroles de ce grand mouvement de la culture occidentale ? Eh oui, les Beatles. C'est par la musique que le message a passé, même si c'était dans une autre langue. Si on ne comprenait pas cette langue, nous pouvions écouter les versions françaises que nos groupes "yé-yés" produisaient.

Pour le 400ième, c'est Paul lui-même, un Beatle, qui est venu nous souhaiter un bon anniversaire. C'est ce même Paul qui a influencé toute la musique d'aujourd'hui, même celle d'Éric Lapointe. Sans les Beatles et toute l'"invasion britannique" des années '60, les Charlebois, Harmonium, Beau Dommage et compagnie du Québec n'auraient probablement pas existé.

Parfois, un peu de recul nous permet de mieux saisir le contexte des grandes choses.

Voilà, c'était mon petit grain de sel.

Bonne journée !!
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 30 Oct - 14:56

Bonjour Pat!,

Je suis complètement d'accord avec toi. Je partage ton opinion à 100%. Quelques jours avant le concert de Paul à Québec, Stéphane Venne, qui a renouvelé son profession de foi souverainiste à la télévision, a aussi condamné ces "nationalistes frileux".

Il y en a qui connaisse vraiment mal l'histoire du Québec et de Québec. A moins que leur prise de position tienne davantage du corporatisme. Les "frileux" ont vraiment fait honte à la majorité des souverainistes pour les raisons que tu as expliqué. Notamment sur la question des descendants anglais au Québec.

McCartney a bien répondu en disant qu'avec cette logique, il ignorerait l'Allemagne, qu'il n'aurait pas d'amis Allemands (Astrid, Klauss, Jurgen Vollmer,etc.). Faut passer à autre chose.

Une personne peut être souverainiste sans chercher à faire une chasse aux sorcières sur des événements qui remonte à 1759.

J'aime bien aussi la démonstration entre les habitudes découlant des traditions britanniques et françaises. On pourrait même y rajouter celles provenant de nos voisins les Américains. Nous sommes aussi des Nord-Américains. A quelque part, ça veut dire quelque chose. Il y a assurément des choses en commun.

Je pense que l'opinion de M. Blanchet cache davantage une optique corporatiste (Gérant d'Eric Lapointe) qu'une connaissance sérieuse de l'histoire de Québec et du Québec.

Alain Lacasse.
COPC

Ma ville : Sherbrooke
Mon Beatles préféré : Paul McCartney

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 30 Oct - 15:23

HEY la exagérez pas...Ce ne sont pas LES souverainistes...mais bien UN souverainiste qui a fait ça...
Alain Lacasse

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   Jeu 30 Oct - 16:44

Bonjour COPC!,

Nous n'avons jamais dit le contraire. Nous sommes d'accord, ce n'est pas tous les souverainistes qui ont dénoncé le spectacle de Paul à Québec cet été. J'ai d'ailleurs cité le cas de Stéphane Venne. Même Pauline Marois s'est dissociée de ces fameuses remarques.

Par contre, il n'y avait pas qu'un seul souverainiste à critiquer la venue de McCartney à Québec. Néanmoins, les "chialeux" étaient minoritaires parmi les souverainistes.

Alain Lacasse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paul et les propos nationalistes   

Paul et les propos nationalistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1